RIS3 Transfrontalière Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre
2014
La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur dans différents domaines : Le secteur de l’innovation et de la recherche est l’un des piliers du développement territorial. Les projets de spécialisation intelligente, ou RIS3, sont portés par de nombreuses régions en Europe. Éclairage sur le cas de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre.
Avancer vers une économie de la connaissance, améliorer la compétitivité et l’ouverture à de nouveaux marchés des entreprises, stimuler la coopération entre celles-ci… Accompagner le système éducatif et l’ensemble des centres de recherche et d’innovation de l’Eurorégion… Telles sont ici les priorités de l’Eurorégion.
L’objectif de la Stratégie est donc d’améliorer la connaissance mutuelle et la communication entre les entreprises des trois régions, ainsi qu’entre tous les acteurs et les facilitateurs de la recherche et développement, l’innovation technologique (développement de start-ups transfrontalières), la formation (apprentissage et universités) et l’emploi.
L’Eurorégion cherche à renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace transfrontalier par le biais des Partenariats stratégiques : COMPETITIV’EKO qui propose de structurer 3 pôles transfrontaliers (BIG DATA, INNOV’MEDICA et ADDITIVALLEY) et le partenariat mené par les Chambres de commerce des 3 régions mettant l’accent sur l’internationalisation de proximité. En matière de recherche et d’innovation, les stratégies existantes sont le plus souvent définies dans un cadre national, limitant ainsi les initiatives de coopération transfrontalière. À l’échelle régionale et locale, les territoires frontaliers peuvent cependant révéler des complémentarités entre les systèmes de recherche et les tissus économiques situés de part et d’autre d’une frontière (mutualisation d’équipements, enrichissement mutuel des cultures scientifiques différentes, complémentarité des spécialités des laboratoires de recherche…).
L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre a élaboré un Plan Stratégique pour la période 2014-2020, établissant un diagnostic de l’état de la coopération de l’Eurorégion entre 2007 et 2013. Ce document, qui a identifié quatre domaines de coopération (citoyenneté eurorégionale ; économie de la connaissance, innovation, compétitivité entrepreneuriale ; territoire durable ; gouvernance ouverte) a mis en évidence une certaine méconnaissance des synergies possibles en matière d’innovation. D’où une recherche des points de convergence entre les RIS3 (Stratégie de Spécialisation Intelligente) respectives de la Nouvelle Aquitaine, de l’Euskadi et de la Navarre de sorte à créer une stratégie eurorégionale commune de développement économique. La stratégie a identifié les secteurs suivants autour desquels la coopération peut être organisée : aéronautique et transport ; santé/biosanté ; agriculture et industrie agro-alimentaire ; construction durable, bois ; énergie renouvelable ; ressources marines et du littoral.