Maison alsacienne, Zittersheim, Bas-Rhin

Architecture frugale : 20 exemples inspirants dans le Grand Est

septembre 2021

FRUGALITÉ HEUREUSE et CREATIVE (FH&C)

Il existe déjà un grand nombre de bâtiments que l’on peut qualifier de « frugaux » et qui témoignent d’un nouvel équilibre entre tradition et modernité. Cet ouvrage met en valeur vingt projets construits récemment dans la région pionnière du Grand Est, dont les groupes locaux (en Lorraine et en Alsace) comptent parmi les plus engagés. En partageant ces exemples inspirants, l’intention du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative est de donner envie aux professionnels, décideurs et citoyens de s’impliquer dans le nécessaire changement de paradigme, qui commence à poindre.

Frugalité en énergie

Dans le domaine de l’énergie, le « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » prône des solutions sobres et efficaces pour assurer le confort thermique, en été comme en hiver. Dans le neuf comme en rénovation, les besoins peuvent être minimisés par des mesures bioclimatiques, une isolation renforcée et une ventilation naturelle. Il est alors possible de les couvrir grâce à des sources renouvelables produites localement : solaire, géothermie, bois-énergie. Deux des réalisations de ce chapitre sont labélisées Passivhaus : les quatre logements sociaux à Plainfaing et la plateforme handicap à Diemeringen. D’autres s’éloignent volontairement de la mode des « bâtiments intelligents » et de leurs installations techniques sophistiquées. Après rénovation, la maison de Maron consomme cinq fois moins d’énergie grâce à des mesures simples et efficaces. Et il suffit de 750 kg de granulés de bois par an pour chauffer celle de Zittersheim, grâce à l’enduit correctif thermique appliqué sur l’ancien socle en pierre et à l’isolation renforcée de la surélévation en bois. À la cité scolaire d’Attigny, inventivité et intelligence collective ont conduit à des solutions robustes, qui misent sur l’implication des occupants.

« C’est une maison spéciale. Elle ne ressemble pas aux autres et c’est bien ! On voit souvent des chevreuils par le mur vitré ».

Un couple d’architectes et leurs trois enfants vivent avec bonheur dans cette « cabane contemporaine en bois, posée sur une ancienne maison et ouverte sur le paysage ». Construit vers 1850 avec le grès d’une carrière proche du village, l’habitat existant était modeste et fonctionnel. Son rez-de-chaussée accueille désormais l’entrée, la chambre parentale et la salle de bains. La surélévation en bois a permis d’aménager un vaste espace de vie orienté au sud, avec accès de plain-pied au jardin. L’étage des enfants comprend trois « chambres-refuges » donnant sur un espace de jeux, en mezzanine au-dessus du séjour. La vieille maison décrépite a été rénovée et surélevée dans le respect des matériaux naturels d’origine. Les murs en grès du socle ancien ont été isolés avec des matériaux respectueux de l’équilibre hygrométrique. L’enduit correctif thermique à base de chaux, de liège et de diatomées (8 cm intérieur et 2 cm extérieur) a reçu une finition en terre à l’intérieur et à la chaux à l’extérieur. Les deux nouveaux étages ont une ossature en épicéa massif des Vosges et une isolation renforcée en ouate de cellulose et en panneaux de fibre de bois.

La famille vit souvent dehors : la grande terrasse au sud-est complétée au nord-ouest par une cour anglaise, agréablement tempérée lors des jours de grande chaleur. En hiver, les nouveaux espaces sont chauffés par un poêle Hoben, qui ne consomme que 750 kg de granulés de bois par an.

Cahier technique

Lieu: Zittersheim, France

Année de construction: 2016

Surface: 117 m2

Coût de la construction: 163.800 €

Maîtrise d’ouvrage: Aurélie Wisser et Pascal Demoulin

Maîtrise d’oeuvre: Aurélie Wisser et Pascal Demoulin

Références

En savoir plus

  • Le livre « Architecture frugale : 20 exemples inspirants dans le Grand Est » est disponible en intégralité (Français) sur le site du Mouvement de la frugalité heureuse et créative :

frugalite.org/2021/09/architecture-frugale-20-exemples-inspirants-dans-le-grand-est/