La rétrospective climat 2020 de Futureproofed

Caroline Panard, diciembre 2020

Territoires-Audacieux

Le début de l’année 2020 s’annonçait plein d’espoir : alors que le journal Forbes titrait que ce serait l’année du business durable, la COP26 devait se tenir à Glasgow en novembre. Le mouvement des Gilets Jaunes continuait de rassembler de nombreuses thématiques environnementales, économiques et sociales. Le mois de janvier avait été enregistré comme le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète par le service européen Copernicus.

Alors, avons-nous progressé dans la bonne direction ? Quelles ont été les métamorphoses, les temps forts et les réussites climat de cette année 2020 ?

Un bilan à l’échelle planétaire

Nous ne pouvons pas prendre conscience des réussites accomplies sans d’abord reconnaître les événements mondiaux de 2020. Cette année fut difficile. Difficile pour les entreprises, les particuliers, les villes et l’environnement. Rappelez-vous, nous avons commencé 2020 avec de terribles et dévastateurs incendies en Australie, des millions d’hectares de terres ont été brûlés, des animaux et des humains ont perdu la vie.

A l’échelle planétaire, les objectifs de réduction et d’adaptation au changement climatique n’ont pas tenu leurs promesses. Si l’arrivée de la COVID-19 sur tous les continents nous a donné un aperçu de ce à quoi ressemblent des villes vivables avec un air plus propre, des villes sans circulation et sans pollution sonore, cela s’est également fait aux détriments des plus vulnérables sur le plan social, sanitaire et économique.

Au second semestre, un regain de la diplomatie climatique a vu le jour. L’élection de Joe Biden aux États-Unis a été un soulagement pour la communauté internationale. Le président Chinois Xi Jinping a surpris par un engagement de neutralité carbone à l’horizon 2060. L’Union Européenne a annoncé vouloir renforcer son Green Deal. Fin novembre, nous avons eu des nouvelles du premier contentieux climatique en France, un encouragement pour le domaine naissant de la justice climatique. Le Maire de Grande-Synthe, Damien Carême, avait saisi le Conseil d’Etat pour “inaction climatique” des dirigeants français. Le Conseil d’Etat lui a répondu : le gouvernement dispose de 3 mois pour se justifier.

Si les processus sont longs à l’échelle planétaire, les initiatives locales ont été nombreuses à être partagées tout au long de l’année au sein de la communauté Territoires Audacieux.

L’impact environnemental et climatique de la pandémie

S’il est trop tôt pour mesurer l’effet à long terme de la pandémie sur l’environnement, dans son communiqué du 4 Décembre 2020, l’Agence Européenne de l’Environnement a cependant tiré une estimation globale de ses impacts. A court terme, l’air a été plus propre en Europe cette année avec une « réduction de 60% de certains polluants atmosphériques dans de nombreux pays européens où des mesures de verrouillage ont été mises en œuvre au printemps 2020 ». Même bilan pour la pollution sonore.

Cependant, l’Agence a alerté sur la hausse de la consommation de plastique à usage unique liée aux mesures sanitaires et grand gagnant du déconfinement. Ce plastique jetable, essentiel dans la demande mondiale d’équipement de protection individuelle, pourrait menacer les objectifs de l’Union Européenne. Le prix du pétrole à un niveau historiquement bas en début d’année, a notamment permis une fabrication moins coûteuse.

L’année 2020 nous a permis de faire une pause dans nos voyages aériens et de profiter des paysages locaux et durables. Un processus qui devrait perdurer en 2021 et encourager le tourisme de proximité et le tourisme vert. La fréquentation des espaces verts de proximité s’est également accrue. Des tendances à garder en tête pour les directives locales ces prochaines années.

Une dynamique locale toujours plus forte

Si le bilan est mitigé à l’échelle planétaire, réjouissons-nous de la diversité, de l’opérationnalité et de l’ambition des projets locaux et régionaux toujours plus inclusifs et prometteurs.

Bien sûr, cette année a mis un coup d’arrêt à de nombreuses politiques en cours, comme le Plan Climat Air Energie, qui a souffert de plusieurs mois de pause et de délais. Les élections municipales ont inspiré un nouveau souffle dans les grandes villes, mais également dans les EPCI de plus petites tailles, comme celui de la Communauté de Communes Flandre Intérieure, dans les Hauts-de-France, dont le PCAET est maintenant représenté par Elizabeth Boulet.

La présence et l’attention ont été de mise tout au long de l’année lors des nombreux webinaires mis en place par le CERDD, l’ADEME, le CEREMA et les collectivités partout en France. Les grands thèmes de l’année ont été l’alimentation, l’économie sociale et solidaire et les énergies renouvelables.

Une véritable demande de cohésion, de partenariat et d’échange autour du PCAET voit le jour, à travers le Réseau Régional des PCAET, et des nouvelles annonces de l’initiative REV3, en Hauts-de-France, avec un véritable besoin financier pour soutenir les actions de transition. Pour bien démarrer l’année 2021, vous pourrez suivre les trois jours de webinaires des Assises de la Transition Energétique.

Zoom, notre allié durant cette année 2020 : les participants de notre FutureproofedCities Talk
croqués par Bénédicte Maréchal de la Ville de Jodoigne.

Dans les territoires, la transition est plus présente que jamais :

2020 chez Futureproofed

Chez Futureproofed, nous avons fait de notre mieux cette année pour vous écouter, vous aiguiller dans vos défis et vous soutenir pendant cette période difficile. Notre équipe support s’est montrée plus motivée que jamais pour organiser des webinaires sur le Coronavirus et le climat, les co-bénéfices, ou encore la communication de vos actions climat. Vous pouvez revoir nos formations et accéder à nos starter packs climat en illimité.

L’accès à des données climat de qualité est un problème récurrent pour les territoires. Cette année, nous avons lancé notre plateforme gratuite Launchpad, afin de vous permettre d’accéder aux données les plus récentes et qualitatives qui soient.

Pour clore cette rétrospective, nous souhaitions rendre hommage à nos utilisateurs les plus dynamiques et vous permettre de vous inspirer de leurs réalisations :

En France, notre équipe s’est dédiée au lancement du Plan Climat et à la sensibilisation des neuf territoires qui composent le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois. En Belgique, la ville d’Anvers a décidé de dépasser les objectifs européens et de réduire ses émissions de Co2 de 50 à 55% à l’horizon 2030. La ville d’Ostende a quant à elle travaillé sur l’adaptation, et va créer une trame verte et bleue tout au long de la ville afin de la rafraîchir. La municipalité de Saint-Gilles, au sein de la capitale bruxelloise, a organisé une conférence de presse avec le soutien de Futureproofed, et lance un plan de consultation publique en 2021 pour réunir toutes les parties prenantes autour de la table.

Nous sommes heureux de les accompagner dans leur Plan Climat et impatients de défendre vos progrès en 2021 afin de rendre les territoires toujours plus attractifs et résilients !

Para ir más allá

Voir le site de futureproofed.com