Education à l’environnement et institutions scolaires : qu’est-ce qui bloque ?

Marielle Imbert, 2010

Monde pluriel

Marielle Imbert, une étudiante de mastère de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, a choisi ce sujet de mémoire. Elle a été frappée du grand décalage entre circulaires, textes internationaux, textes législatifs qui soulignent l’importance de l’éducation à l’environnement et la difficulté, en pratique, à introduire cette innovation dans l’enseignement. Elle montre qu’en réalité une telle éducation à l’environnement, si elle était vraiment prise au sérieux, heurterait de front le modèle sur lequel se construit l’enseignement en France.

Une véritable éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire met tout en cause : l’autonomie du système éducatif par rapport à son enracinement territorial concret ; l’autonomie d’enseignement disciplinaire des professeurs ; l’enfermement dans des programmes disciplinaires ; la méfiance à l’égard des intervenants extérieurs, notamment venant du monde associatif ; l’inadéquation de la formation elle-même des enseignants dont ces nouveaux contenus pédagogiques et le changement des méthodes qu’ils impliquent bouscule l’identité elle-même.

Bref, faute d’une stratégie d’ensemble de renouvellement du système éducatif, l’éducation à l’environnement risque de rester longtemps à la porte.

Para descargar: 2_ficheressource_marielleimbert_article_original.pdf (290 KiB)

Cet article fait suite à une recherche universitaire effectuée de janvier à juin 2010, sur l’Académie de Grenoble, sous la direction de Stéphane La Branche. Cette dernière a donné lieu à la production d’un mémoire de fin d’études intitulé : « Les freins au développement de l’Education à l’Environnement au sein de l’institution scolaire. », Marielle Imbert, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Master 2 Politiques Publiques et Changement Social, 2009-2010.

Article disponible en ligne : www.meirieu.com/ECHANGES/marielle_imbert_EEDD.pdf

Para ir más allá

  • Marielle Imbert, « Les freins au développement de l’Education à l’Environnement au sein de l’institution scolaire. », Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Mémoire de Master 2 Politiques Publiques et Changement Social, 2009-2010. dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00826347/

Contact: Marielle Imbert, marielle.fusees@gmail.com