Prospective sur les transports
2005
Conseil National des Transports (CNT)
Cette fiche a été rédigée en septembre 2004 à partir du rapport du groupe de travail présidé par M. BERNADET, Club Prospective, ECRIN, Recherche et Entreprise, qui met en avant la nécessité de combiner innovation technologique, changement des comportements et évolution organisationnelle pour modifier les pratiques de mobilité1.
Ce rapport est plutôt destiné à la communauté scientifique. Guidé par les préoccupations du développement durable, il exprime, par l’approche prospective2, des conclusions bien en phase avec les travaux du groupe « Une voirie pour tous ».
Il se structure autour de trois grands thèmes : des évolutions technologiques incontestables ; des évolutions nécessaires des systèmes et des comportements ; des visions de l’avenir marquées par de fortes incertitudes.
Il constate que les scénarios, autoroute réservée aux poids lourds ou voirie urbaine, sont divers, mais que les problèmes à résoudre restent nombreux, qu’ils soient techniques, sociologiques ou juridiques. Les incertitudes et interrogations sur les technologies permettent de penser qu’il n’y aura pas de miracle technologique et qu’il sera nécessaire de combiner innovations technologiques et innovations organisationnelles, ces dernières impliquant des changements de comportement en matière de mobilité des personnes et des marchandises.
La maîtrise de la mobilité ne pourra donc passer que par des mesures énergiques nécessitant de taxer les déplacements automobiles individuels, résoudre les problèmes de transports intra-périurbains, soutenir les transports en commun par des subventions à l’exploitation, mettre en place des autorisations de circuler et, surtout, de sortir du champ strict des transports pour intervenir sur l’aménagement urbain, réduire la dispersion de l’habitat, briser la dépendance et la captivité de catégories entières de population vis-à-vis de l’automobile, rapatrier le commerce en milieu aggloméré, réorganiser les systèmes de production et de consommation ainsi que les moyens d’accès des personnes aux services.
Il s’agit là de mesures courageuses qui ne feront sentir leurs effets que très progressivement et où toute avancée technologique ne pourra se développer que si elle est appropriée à la fois par les milieux économiques, sociologiques, culturels et politiques.
Mais, même si le contexte international, européen, économique, et libéral n’est pas favorable, il faut être conscient que seuls une autre organisation de la société civile et d’autres types de comportements sont le prix à payer pour échapper au scénario de l’inacceptable.3
1 Ce rapport est disponible sur le site d’Ecrin : Prospective sur les transports
2 La prospective ne se confond pas avec la prévision. La prospective éclaire l’action présente à la lumière de futurs possibles. Le rapport « Prospective sur les transports » décline donc au présent les nouvelles organisations de la mobilité et les actions à mettre en œuvre pour éviter l’inacceptable et tendre vers un futur souhaitable.
3 Ce dernier paragraphe n’est pas explicitement mentionné dans le rapport, mais c’est une conclusion que tout lecteur peut implicitement en déduire.
Références
Ce texte est extrait d’Une Voirie pour Tous – Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage – Tome 2 : Exemples et Annexes au rapport du groupe de réflexion, Conseil National des Transports (CNT), 2005, publié par le CNT et La Documentation Française en juin 2005.