La gare : du bâtiment-voyageurs au pole d’échanges et nouveau lieu de vie

Stéphanie Leheis, 2012

Cette fiche présente de manière diachronique l’évolution des gares en France, depuis leur essor en tant qu’équipement et non-lieu à leur renouveau actuel en tant que lieux de vie.

La gare est un exemple révélateur des transformations dans la façon de concevoir et d’appréhender les infrastructures de transport et leur rapport au territoire. Conçue d’abord comme un simple équipement destiné exclusivement à une fonction de transport et en marge de l’espace urbain, la gare est devenue au fil du XXe siècle un objet ouvert à d’autres modes et surtout à d’autres fonctions, et de plus en plus intégré à la ville jusqu’à devenir un morceau de ville. Cette transformation s’explique par plusieurs variables : l’évolution des techniques et des moyens de transport, l’essor du trafic et notamment du trafic de banlieue, l’évolution des attentes des usagers et de leurs modes de vie, l’histoire des compagnies ferroviaires, etc. Mais revenons sur cette transformation pour en saisir les principales étapes.

De nouvelles questions émergent désormais face à cette reconfiguration des gares et quartiers de gares. La première porte sur la conciliation des différents usages et l’articulation des fonctions. La gare n’est plus seulement un lieu de transport, elle est aussi un lieu de commerces, de loisirs, etc. Articuler ses fonctions impose de faire cohabiter des publics différents, qui n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes exigences, tout en maintenant une nécessaire fluidité des circulations. La seconde question qui se pose aujourd’hui tient à la redéfinition du métier de gestionnaire de gare. Le système d’acteurs est complexe entre les opérateurs de transports (la SNCF et désormais ses concurrents, les opérateurs des réseaux de bus, métro, vélos, taxis …), le gestionnaire du réseau ferré (RRF, qui reste le propriétaire du réseau et des quais), les sociétés de services & commerces implantés en gare, les collectivités locales, etc. Le gestionnaire de la gare, pour l’instant la SNCF par le biais de sa filiale Gares & Connexions, doit négocier avec tous ces partenaires.

Sources

Joseph, I (1999) Ville en gares. La tour d’Aigues : Edition de l’aube, 308p.

3 programmes de recherche lancés conjointement par PU-PREDIT-RATP-SNCF sont à signaliser sur la thématique des gares : en 1993 l’opération « Gare du Nord » (recherche action sur les pôles d’échange) ; puis le programme « Lieux-mouvements de la ville » en 1994 ; puis en 1997, le programme « Gares et quartiers de gares ».

Aubertel, P. (1999). Les gares : deux ou trois choses que les chercheurs m’ont apprises. Flux, n°38, pp. 39-46.

Terrin, JJ (dir.) (2011). Gares et dynamiques urbaines : les enjeux de la grande vitesse. Marseille : Editions Parenthèse.

Le site de Gares & Connexions et la page consacré aux Ateliers de la Gare (séminaire de réflexion sur les transformations de la gare)