Les débats autour de la notion de la gouvernance urbaine

mai 2010

Ce dossier regroupe des fiches théoriques et surtout des pistes de réflexion sur la gouvernance urbaine. Elles permettent de recontextualiser la notion mais offrent également un appui critique et analytique au CLOM sur la gouvernance territoriale.

Reprenant les grandes références bibliographiques sur la notion de gouvernance, la fiche Développement durable et gouvernance urbaine dresse une synthèse richement étoffée de la notion et permet de bien saisir les débats autour de la question de la gouvernance. De plus, elle est montre le caractère éminemment contextuel et idéologique, inspiré de la tendance néo-libéral qui a accompagné la mise en oeuvre du développement durable aux échelles locales.

Les deux autres propositions de Claude Jacquier sont, quant à elles, davantage des pistes de réflexion sur les limites et les biais de la gouvernance. Par ailleurs, elles permettent également de comprendre dans quelle mesure la gouvernance - notamment en raison de l’apparence consensuelle qu’elle se donne - permet de gommer les conflits et surtout de vulnérabiliser les acteurs critiques, sans leur laisser, bien souvent, la possibilité de s’exprimer.

Ce dossier permet, dans ce contexte, d’esquisser des perspectives pour mettre en oeuvre une gouvernance qui soit non seulement transversale et multiniveaux mais surtout que non contente d’être efficace soit juste.

On peut interroger la qualité de la gouvernance à partir de :

Une analyse

3 propositions

Une ressource