Propositions des jeunes européens pour l’éducation au changement climatique

Discours rédigé par trois jeunes européens du réseau Prenons Soin de la Planète et lu en clôture du Thematic Day sur l’Éducation organisé pendant la COP21

Delphine Astier, 2015

Monde pluriel

Comment faire évoluer les pratiques et les actes sans faire évoluer les mentalités ? Comment lutter contre les changements climatiques sans travailler au niveau éducatif ? Des jeunes ont porté leur message à la COP 21, ils ont identifié les défis à relever afin que l’école puisse les préparer à faire face aux « problèmes du monde réel ».

To download : discours_cop21_francais.pdf (340 KiB), speach_cop21_english.pdf (340 KiB), 13_fiche_de_cas_discours_cop21.pdf (370 KiB)

Pour la première fois en marge des négociations climatiques s’est tenue une rencontre au sommet dédiée à l’éducation. En effet, comment faire évoluer les pratiques et les actes sans faire évoluer les mentalités ? Comment lutter contre les changements climatiques sans travailler au niveau éducatif ?

Un collectif de personnalités s’est attelé à cette tâche immense qui est celle de la réforme du système éducatif, au niveau mondial, et de leur travail est né un Manifeste « pour une éducation à la citoyenneté planétaire ». C’est dans la suite de ce travail de longue haleine, que plusieurs Ministres de l’Éducation ont été réunis à l’initiative de la France.

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, a organisé le 4 décembre un Thematic Day sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. En présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de Rachid Belmokhtar, Ministre de l’Education Nationale et de la formation professionnelle du Maroc, de Monsieur Moussavou, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique du Gabon, et d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Le message porté par les jeunes

Les jeunes délégués de Prenons Soin de la Planète, représentant la diversité culturelle européenne, ont eu l’honneur de clôturer cet événement ; Jules, 16 ans, du lycée Armorin de Crest (26), Boel (17 ans) et Frederikke (18 ans) du lycée de Roskilde Gymnasium au Danemark, ont relevé le défi d’écrire collectivement un texte. Ils ont été accompagnés dans cette co-écriture par des enseignants, l’équipe de Monde Pluriel, mais aussi d’autres jeunes du réseau « Prenons Soin de la Planète » qui ont apporté leurs idées et expériences.

Ils nous livrent ici un témoignage fort de l’école, comme ils la rêvent, ouverte sur le monde, solidaire, altruiste, et surtout, qui les prépare à affronter les réels problèmes de notre monde.

Dans ce discours, ils comparent habilement notre monde interdépendant à une équipe de football, où chacun a son rôle à jouer pour pouvoir « marquer » : c’est cela la « co-responsabilité ». Ils ont été accueillis par de vifs applaudissements, leurs mots ayant marqué l’assistance, tout autant en quête de sens que cette génération.

Discours téléchargeable en français et en anglais.

To go further