Le Réseau d’efficacité énergétique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
Mentor POVEDA, 2012
Le Réseau d’Efficacité Energétique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Red–LAC–EE : Red latinoamericana y Caribe por la Eficiencia Energética) a été lancé en août 2011 lors du IVème Séminaire Latino–américain et des Caraïbes de l’OLADE (Organisation Latino–américaine de l’Energie) consacré à l’efficacité énergétique. Cette initiative a été très bien accueillie et le Réseau compte aujourd’hui 440 membres, représentant 20 pays, qui échangent leurs expériences, leurs références et leurs informations sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Cette initiative apporte une réponse à la forte attente qui existait au sein de la région.
L’historique et les objectifs du Réseau LAC–EE
L’Europe a prévu d’atteindre 20% de son bilan énergétique produit par des énergies renouvelables en 2020. En Amérique latine et dans les Caraïbes, cette contribution atteignait déjà 25% en 2010 et elle augmente avec la valorisation des ressources hydro–électriques qui, à ce jour, ne sont exploitées qu’à 25 %. Dans ces conditions, dans cette région, l’efficacité énergétique est la contribution la mieux appropriée à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique.
Le fort potentiel d’efficacité énergétique n’a pas été exploité autant qu’il était souhaitable, pour cette raison un groupe de professionnels visionnaires et soucieux de développer l’efficacité énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes est à l’origine de cette initiative « publique–privée » induite par deux réunions tenues au niveau régional.
La première de ces réunions s’est tenue à Rio de Janeiro les 22 et 23 novembre 2007. A cette réunion n’étaient représentés que quelques pays de la région mais tous les présents ont appuyé la mise en œuvre d’une telle initiative. Lors de la seconde réunion, qui s’est tenue à Mexico les 28 et 29 octobre 2010 et à laquelle participaient les représentants de dix pays de la région et quelques organisations internationales, dont l’OLADE, est créé un Comité de Pilotage Transitoire.
Ce Comité a d’abord donné un nom à l’initiative et défini la structure organisationnelle en fixant les premières règles de fonctionnement. Il a invité les pays à tenir la première Assemblée Générale du Réseau lors du IVème Séminaire Latino–américain et des Caraïbes de l’OLADE consacré à l’efficacité énergétique. Ce séminaire s’est tenu à Saint Domingue, en République Dominicaine, les 3 et 4 août 2011. 25 pays membres de l’OLADE étaient représentés ainsi que des institutions internationales et multilatérales et de nombreuses entreprises privées qui s’intéressent à l’efficacité énergétique. C’est le 2 août 2011, la veille de l’ouverture du séminaire, que s’est réunie, en Assemblée, le Conseil Général qui réunissait les représentants de chaque pays et ceux des futurs sponsors du Réseau. L’Assemblée a décidé le lancement officiel de l’initiative et a désigné ses représentants au Comité de Gestion. Le Réseau est articulé autour du Conseil Général, du Comité de Gestion et du Directoire Exécutif. Le Conseil Général est l’instance supérieure du Réseau, les membres sont les représentants officiels des pays et des sponsors. Le Comité de Gestion est composé de sept membres, trois sont élus parmi les représentants des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, trois représentent les sponsors qui apportent l’essentiel du financement dont a besoin le Réseau. Un dernier membre, qui assure la coordination du Comité, est nommé par une institution régionale. Le Directoire Exécutif est présidé par le Directeur Exécutif, élu par le Conseil Général.
La première Assemblée du Conseil Général s’est réunie le 2 août à Saint Domingue, République Dominicaine en présence de représentants de 19 pays de la région, de l’OLADE et de 4 sponsors potentiels. Le Comité de gestion s’est réuni le 3 août, ses membres sont George Alves Soares, représentant du Ministère des mines et de l’énergie du Brésil, Victorio Oxilia Dávalos, Secrétaire Exécutif de l’OLADE, Juan Manuel Carreras, Directeur du Fidéicommis pour les Economies d’Energie Electrique, William Phillips, Directeur de l’Agence Chilienne d’Efficacité Energétique, Mario Cáceres, Direction de l’Efficience Energétique – Conseil National de l’Energie du Salvador; Glycon García, Représentant de l’Association Internationale du Cuivre (ICA–International Copper Association) et Eletrobras du Brésil, représenté par M. Soares.L’objectif général du Réseau est de contribuer au développement de l’efficacité énergétique en organisant l’échange et la diffusion d’informations techniques, légales et réglementaires entre les institutions et les professionnels de la région.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
-
Constituer un forum permanent de discussion et d’échange d’expériences pour développer l’efficacité énergétiques au niveau national et surtout régional.
-
Promouvoir des politiques nationales qui contribuent à créer un climat favorable à l’efficacité énergétique.
-
Diffuser les conclusions de l’expérience acquise lors de la mise en œuvre de programmes nationaux et/ou de la réalisation de mesures d’efficacité énergétique.
-
Faire partager, à travers des groupes thématiques, les expériences dans la mise en œuvre de technologies appropriées, en particulier celles qui constituent une innovation dans la région.
-
Promouvoir et encourager la rencontre entre professionnels, associations et organismes de toutes origines susceptibles de contribuer aux objectifs du Réseau.
Activités réalisées
Le groupe de discussion fonctionne sur Internet, les participants échangent leurs expériences et les informations relatives aux lois et programmes nationaux d’efficacité énergétique et aux applications technologiques spécifiques à l’Amérique Latine et aux Caraïbes.
La discussion a porté sur l’application de la norme ISO 5°.001 et sur les programmes de diffusion qui ont été mis en œuvre dans plusieurs pays. Autres sujets qui ont fait l’objet d’intenses discussions : les indicateurs d’efficacité énergétique, la mise en œuvre de l’efficacité énergétique et la certification dans les bâtiments, les normes techniques et l’étiquetage énergétique, l’efficacité des centrales thermiques et la dimension institutionnelle de l’efficacité énergétique.
Les avantages pour les membres du Réseau
Le Réseau est unique car il intègre toutes les personnes qui s’intéressent à l’efficacité énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes, il permet aussi à des spécialistes qui ne résident pas dans la région de s’intéresser aux avancées de ces pays en matière d’efficacité énergétique. Ces spécialistes sont tout aussi bien des industriels désireux de proposer des services et des équipements que des universitaires soucieux de mieux percevoir la réalité des pays de la région dans ce domaine.
Les avantages que tirent les membres du Réseau, institutions ou personnes individuelles, ainsi que les sponsors, se résument de la façon suivante :
-
Diffusion des requêtes à tous les participants du Réseau.
-
Promotion de l’offre d’équipements.
-
Identification d’experts dans un domaine spécifique.
-
Conseils préliminaires sur l’efficacité énergétique.
-
Disponibilité de publications spécialisées.
-
Information à propos des sites web relatifs à des sujets précis.
-
Accès à l’ensemble du groupe de spécialistes résidant dans la région et hors de la région, membres du Réseau pour réaliser des consultations, émettre des opinions, faire part d’expériences et de bonnes pratiques, etc.
Tous les membres du Réseau peuvent acquérir des espaces d’information visibles par l’ensemble des visiteurs de la région et, moyennant paiement préférentiel, ont accès à l’ensemble des services qu’offre le Réseau, à savoir la promotion de l’offre et de la demande de services et d’équipements énergétiques, l’identification d’experts et le service de conseils préliminaires offert par le Réseau.
Les sponsors ont accès, sans frais, aux espaces de diffusion régionale, à la promotion de l’offre et de la demande de services et d’équipements, l’identification d’experts, le service de conseils préliminaires et l’envoi du bulletin périodique du Réseau ainsi qu’aux publications qu’ils souhaitent acquérir.
Toute institution ou personne qui n’est pas membre du Réseau peut solliciter ses services moyennant paiement de ces services. A tout moment, toute personne intéressée a la possibilité de rejoindre cet ensemble de personnes passionnées par l’efficacité énergétique et de contribuer ainsi au développement de l’efficacité énergétique en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
La page web du réseau est provisoirement hébergée par le site web de l’OLADE. Le site du Réseau est en construction et sera prochainement opérationnel.
Para ir más allá
Lien vers le numéro de la revue Passerelle en PDF