L’exemple du pat du grand libournais et de la relation avec ses tiers-lieux nourriciers

2024

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources sur le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine (PQNA)

Le Grand Libournais (33) est un territoire mixte (urbain, péri-urbain et rural), composé de 136 communes. Un Projet Alimentaire de Territoire y est développé depuis 2020 (labellisé PAT et reconnu lauréat du PNA en 2023, découvrez la fiche projet sur le site de l’Essaimeur). Son élaboration a été possible grâce à l’engagement de nombreux acteurs du territoire tels que des porteurs de tiers-lieux.

À télécharger : diagnostic_agricole_et_alimentaire_1_.pdf (7,6 Mio), plaquettetierslieuxhd_1_.pdf (21 Mio)

Cinq « lieux ressources» tiers-lieux ou équivalents ont été recensés sur le territoire :

L’Usine Végétale, regroupant plusieurs associations oeuvrant pour les transitions écologiques (alimentation, sensibilisation aux pratiques agroécologiques, écoconstruction). Ce tiers-lieu est identifié Pôle ressource ESS. Cette structure est tête de réseau d’un consortium qui propose un parcours d’incubation pour des porteurs de projets ESS sur la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI).

La Possiblerie, un tiers-lieu en agroécologie qui regroupe des activités de viticulture en agroforesterie, de maraîchage, des pépiniéristes et une association de sensibilisation à la nature. Ce lieu propose aussi un marché de producteurs hebdomadaire et des chantiers participatifs.

Coeur de Bastide, un tiers-lieu en Pays Foyen qui fédère des acteurs engagés socialement. Il en est ainsi des Râteleurs en Pays Foyen, qui se mobilise sur le bien manger pour tous. Il anime entre autres une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Au ras du Sol développe, elle, des solutions de compostage (formations, équipements).

Pas tout à fait un tiers-lieu, Castilab, entreprise à but d’emploi, fédère néanmoins d’autres acteurs engagés autour de projets de transitions écologiques et économiques du Castillonnais : accès à une alimentation saine pour tous, visibilité des producteurs bio locaux, mise en circularité des bio-déchets… L’ouverture prochaine d’un magasin de producteurs en collaboration avec Castillonais en Transition et Syclique permettra de développer des actions.

Biotope Festival qui n’est pas à proprement parler un tiers-lieu mais un lieu ressource pour les transitions en Grand St Emilionnais (visibilité des producteurs locaux, atelier sensibilisation au goût, sensibilisation à la biodiversité…).

Valérie Gandré, chargée de l’animation du PAT nous décrit un lien fort entre l’action du PAT et ses parties prenantes :

Références

En savoir plus