LIFE BIODIV’FRANCE - pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

mars 2025

SOLAGRO

Dans le cadre du projet LIFE BIODIV’FRANCE coordonné par l’Office français de la biodiversité , Solagro s’implique dans l’accompagnement des filières économiques et le développement des compétences en agroécologie. 9 ans de projet, auprès d’un consortium de plus de 30 partenaires, pour mieux prendre en compte et préserver la biodiversité.

Le projet LIFE BIODIV’France est coordonné par l’Office français de la biodiversité et rassemble un consortium de 30 partenaires

Doté d’un budget total de 50 millions d’euros pour la période 2024-2032, il a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030, en instaurant un dialogue entre toutes les parties prenantes, en apportant une expertise en ingénierie et en optimisant la coordination des financements européens, nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité.

Solagro s’implique sur le pilier « Accompagnement des filières », aux côtés de plusieurs partenaires (OFB, Noé, LPO, Région Pays de la Loire, Île-de-France Nature et ARB du Centre-Val de Loire et d’Occitanie). Il vise à intégrer les enjeux de biodiversité auprès des acteurs économiques et plus particulièrement au sein de filières dont les pratiques impactent la biodiversité.

Plusieurs actions sont engagées au coeur de ce pilier :

4 axes principaux pour accompagner les entreprises vers des pratiques agroécologiques

Solagro et ses partenaires accompagnent des acteurs de filières agricoles afin de co-construire, pour chacune des filières, un plan d’action et des indicateurs de suivi de la biodiversité, avant de participer à la diffusion de retours d’expériences.

Le projet s’articule autour de plusieurs axes:

En septembre 2024, le séminaire de lancement a permis de rassembler les acteurs impliqués dans le projet à La Cité Fertile (Pantin) pour une journée d’échanges, avec des ateliers sur les outils de suivi, les financements, la communication et la transversalité. Chaque pilier a été présenté et détaillé pour créer une vision commune du projet et des actions à venir au sein du consortium

Références

En savoir plus