Un habitat groupé autogéré en région wallonne
Retour sur l’expérience de la Fondation de Refter
Pascale Thys, September 2001
Pour faire écho au projet de la Fondation de Refter, cette fiche propose de s’intéresser à ce qui se passe dans la région wallonne et ce qui pourrait être reproduit, par exemple, en réponse au projet d’un promoteur immobilier.
Dans le cas de la fondation de Refter, des habitants ont initié un projet pour sauvegarder l’immeuble dans lequel ils habitaient, en créant un regroupement de près d’une centaine de personnes, d’origines et d’âges divers, dans un même lieu pour y habiter ensemble et, pour certaines, y travailler. Le lieu étant autogéré par ses habitants et ouvert vers l’extérieur.
Exemples des actions mises en œuvre dans la région wallonne
Cette expérience peut être définie comme une forme d’habitat groupé autogéré. A savoir, « l’aboutissement de l’action concertée d’un petit groupe d’individus qui sont parvenus à façonner leur environnement immédiat à l’image de leur désir, et ce par un triple biais : action volontariste; action collective ; action sur l’espace »1.
L’habitat groupé autogéré se caractérise par2 :
-
Une prise en charge collective par les habitants de leur logement ;
-
Une démarche générale d’auto-gestion (auto-conception, auto-promotion, auto-administration de l’habitat ;
-
Une recherche d’appropriation de l’espace et de relations de voisinage plus élaborées et mieux vécues ;
-
Un respect de l’unité de logement de chaque famille et une élaboration de ceux-ci autour d’un espace collectif qui organise ou favorise la communication entre familles.
Ce phénomène s’est développé à la fin des années 1960 notamment au Québec, dans les pays nordiques, en France, aux Pays Bas et en Belgique.
En Région wallonne, il existe de nombreux habitats groupés, sous différentes formes, mais pas à une aussi grande échelle que celle de De Refter. On peut citer, par exemple, La Baraque et Le Petit Béguinage à Louvain-la-Neuve, l’abbaye de Saint-Denis à Mons et les Arbrelles à Braine-le-Château.
Éléments à reproduire issus de l’exemple de la Fondation de Refter
Quelques données
Typologie des habitats groupés
Il n’existe pas, à notre connaissance, ni de lieu de centralisation de toute l’information relative aux habitats groupés3, ni de recensement des différents habitats groupés en Région wallonne. Il serait intéressant d’y consacrer une étude exhaustive avec une évaluation des divers projets.
Une réponse au problème de logement rencontré par des personnes « socialement défavorisées » pourrait être basé sur certaines expériences d’habitats groupés et d’autres formes de vie en société comme celles menées :
-
Dans les communautés (par exemple : Emmaüs, La Poudrière, kot à projet universitaire) ;
-
Dans les cités d’habitations sociales pour recréer les solidarités sociales et locales ;
-
Dans les campings et parcs résidentiels ;
-
Au niveau des squatts (Jonruelle à Liège et les squatts conventionnés à Charleroi par exemple) ;
-
Dans les habitats collectifs autogérés (Espaces fraternels à Liège par exemple)…
Les motivations des habitants
Ils deviennent acteurs et responsables de leur cadre de vie. En résumé, cela correspond à :
-
Simplement du vivre ensemble (par exemple, pour ne pas se retrouver seul), faire partie d’un groupe (par exemple dans un habitat intergénérationnel),
-
Habiter autour d’un projet de vie commun (par exemple, une production agricole, une certaine philosophie de vie ou un objectif politique),
-
La nécessité de se loger (par exemple, une famille qui doit déménager) et de réduire ses dépenses (par exemple, vivre à plusieurs pour diminuer les coûts de location et d’achats de vivres).
Les types d’habitations
Il peut s’agir :
-
Soit d’habitations, de bâtiments anciens, d’immeubles rachetés et/ou rénovés, transformés,
-
Soit de nouvelles constructions (auto-construites ou non)
-
Soit de différentes formes d’habitats implantés sur un terrain.
Et ce avec des espaces communs, de rencontres et de travail.
La plupart du temps les habitants sont associés aux choix effectués en matière d’urbanisme, d’équipement, d’architecture de leurs espaces de vie.
Au niveau législatif
Les questions à se poser quand on souhaite initier un projet d’habitat groupé sont nombreuses. Par exemples :
-
Quel est le mode juridique sur lequel est fondé le partenariat (association, coopérative, fondation, …) ?
-
Est-ce qu’il y a une coordination de projets, des règles à respecter, une gestion journalière ?
-
Au niveau de la propriété quel est le statut privilégié (co-propriété, location à une fondation, …) ?
-
S’il y a crédit, est-ce qu’il est géré par un groupe ou par une personne ?
-
Est-ce qu’il y a intervention de certains acteurs, comme le CPAS (centre public d’action sociale) par exemple ?
Certaines communes sont sensibles à l’habitat groupé (quand elles sont à la recherche d’habitants, par exemple), d’autres beaucoup moins. Ce qui a une certaine incidence concernant notamment l’octroi des permis, la modification et/ou l’élaboration d’un plan communal d’aménagement.
Il est parfois utile de prendre conseils auprès de praticiens du droit, comme, par exemple, la « sa Patrium » qui est spécialisée dans l’assistance juridique personnalisée en matière immobilière et qui connaît les différentes étapes des opérations immobilières et les différents acteurs impliqués. Cette société consacre une partie de son temps à des fins sociales.
Quelques pistes diverses
Cette forme d’habitat est soutenue par des acteurs institutionnels directement ou indirectement, comme, par exemple :
-
La Ville de Liège. L’une des 5 catégories prises en compte pour l’attribution du Prix de l’urbanisme de la Ville de Liège est la réalisation d’habitat groupé d’initiative publique ou privée
-
Aux environs de Huy, un projet se construit avec tout un village (intégration de nouvelles constructions dans un village existant) ;
-
La banque Triodos qui, courant 2000, a octroyé un prêt pour un projet d’habitat groupé dans une ancienne imprimerie de presse ;
-
Les primes et aides de la Région wallonne (acquisition, construction, réhabilitation, …). Par exemple via l’assainissement des sites d’activité économique désaffectés. Les anciennes filatures Duez en plein centre de Péruwelz ont été réhabilités en une 60aine de logements par la société d’habitations sociales le Foyer péruwélzien. Cette requalification de ruines industrielles en logements sociaux est devenue possible grâce au partenariat entre le Foyer, la commune, la Région wallonne (Site d’Activités Economiques Désaffecté) et la Société wallonne du logement4 ;
-
Les expériences d’achats collectifs d’immeubles à destination de logements (achat collectif et transformation d’immeubles industriels désaffectés en lofts ou autres).
1 Habitat et Participation-Fondation Roi Baudouin. 1984, p.11
2 Habitat groupé autogéré, Exposition d’Habitat et Participation, fiche S1, 1985.
3 Ce qui est source de quelques difficultés quand, par exemple, on recherche des expériences à rencontrer ou des personnes pour constituer un groupe. Les colonnes du Ligueur (journal de la Ligue des Familles) ont été utilisées par un groupe en formation pour sa recherche de personnes intéressées par leur projet d’habitat groupé.
4 Le logement social et la ville. 2000, pp.54-55
Sources
Habitat et Participation-Fondation Roi Baudouin. 1984. L’habitat groupé autogéré au Bénélux et en Europe, Louvain-la-Neuve
Sous la direction de l’administration wallonne du logement. 2000. Memento du logement en Région wallonne, éd.Kluwer
Le logement social et la ville. 2000. 22e conférence internationale du Réseau Habitat et Francophonie.
To go further
Informations sur les habitats groupés :
-
Le centre de documentation d’Habitat et Participation dispose de nombreux ouvrages et divers documents sur l’habitat en général et sur l’habitat groupé.
-
Site des habitats groupés en Wallonie et à Bruxelles
-
Site du Mouvement Colibris
-
Site d’Ecotopie consacré aux réalisations écologiques exemplaires harmonisant les relations de l’homme avec son environnement naturel, social et culturel.
-
Site d’Habiter Autrement, lieu d’échange d’information et de projet
-
Site de Samenhuizen, Vereniging voor woongemeenschappen
-
Site de Platform Wonen van Ouderen dont le but est de contribuer à la fondation d’un habitat de qualité pour les personnes âgées
Coordonnées d’habitats groupés
-
Les béguinages, Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, France
-
Les Petits Béguinages (personnes vieillissantes avec projet de vie), Louvain-la-Neuve
-
La communauté de la verte voie (coopérative avec engagement socio-politique), SCRIS Communauté de la Verte Voie, Thimister
-
Terre d’Enneille (coopérative de familles avec charte), Durbuy
Divers