Association AMELIOR

Fiche Déniché pour vous n°117

septembre 2022

Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.

AMELIOR, avec une équipe composée d’une dizaine de bénévoles, travaille à l’organisation et la bonne gestion des marchés, à la collectes d’objets chez les entreprises et particuliers, à la gestion d’une boutique, aux conseils et expertises en direction des partenaires et institutions, ainsi qu’à la récupération des invendus des vides greniers.

À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_117_-_association_amelior.pdf (360 Kio)

L’association AMELIOR a été fondée en 2012 pour fédérer le travail des biffin.e.s et recycleur.euse.s. Les biffin.e.s ou puciers, chiffonniers, ferrailleurs sont des personnes exerçant l’activité de récupération et revente d’objets d’occasion provenant de biens personnels, d’échanges et dons privés, du tri des déchets. Fondée par des biffin.e.s et citoyen.ne.s parisien.ne.s et francilien.ne.s, l’association AMELIOR a été créée en réaction à l’absence de moyens d’exercer légalement et dignement la biffe à Paris et en petite couronne parisienne.

L’association AMELIOR a pour objet de favoriser l’émergence et l’organisation de marchés d’économie locale issus de la récupération, du recyclage, et de la revalorisation des déchets ; contribuer à l’insertion professionnelle, économique, et sociale des biffin.e.s et recycleur.euse.s ; développer des actions éducatives autour du tri sélectif, du recyclage et de l’économie circulaire ; faire connaître l’activité économique individuelle de subsistance issue de la récupération en zone urbaine ; et faire reconnaître le droit à la biffe.

Concrètement, AMELIOR organise des marchés des biffins, propose une carte individuelle à chaque biffin adhérent leur permettant de se mettre en relation commerciale légale avec d’autres adhérents. L’association propose également un soutien aux adhérents : permanence d’une assistance sociale et d’une médiation institutionnelle pour les biffin.e.s et leurs familles, mise à disposition d’un local associatif et de moyens techniques (informatique, bricolage, couture, etc.). L’association organise en collaboration avec des ressourceries, des collectes en pied d’immeuble au sein des quartiers politique de la ville d’Est Ensemble. Elle organise également des collectes de récupération d’invendus dans les vides-greniers.

L’association, implantée à Montreuil, dispose d’une autorisation de la ville depuis mars 2013, obtenue dans le cadre de l’appel à projets « Ville durable » pour l’organisation d’un marché des biffins une fois par mois puis deux fois par mois depuis 2020. AMELIOR est également à l’initiative de l’organisation des marchés mensuels de récupérateurs sur le site des Grands- Voisins de 2016 à 2018. En 2019, AMELIOR est lauréate de l’appel à projets du SYCTOM pour la création d’une ressourcerie recyclerie temporaire sur le site de Mora le Bronze à Bobigny. Pendant 3 ans, le SYCTOM met à disposition d’AMELIOR le site de 2500m² afin que l’association puisse y exercer ces différentes activités : espaces de tri issus des différents réseaux de collecte (tissus, livres, objets, bois, métal) pour les diriger soit vers leur valorisation auprès des acteurs du recyclage, soit vers un espace de vente sur place. Certains objets pourront être réparés sur place. La base vie comporte des bureaux, des vestiaires et des sanitaires. Le site comprend également un café et un fab lab. AMELIOR organise du lundi au samedi une ressourcerie recyclerie et des tournées de collecte sélective de biens de réemploi.

Modèle économique

Les bénéficiaires sont rémunérés par le biais de leurs ventes lors des marchés. L’association emploie 10 salarié.e.s, dont 8 à plein temps. L’une d’entre eux est responsable de projet sur la Ville de Marseille.

Rôle des collectivités

Chiffres clés

Les activités de l’association AMELIOR permettent de faire travailler en Ile-de-France environ 700 biffins souvent en situation de grande précarité. Chaque marché contribue à réutiliser/recycler 8 tonnes de biens et marchandises. En 2021, AMELIOR aura permis le recyclage et le réemploi d’environ 1200 tonnes.

En savoir plus