Un outil d’analyse des phénomènes multifactoriels appliquée aux retards scolaires
Pierre Calame, janvier 1975
Une étude exhaustive des déterminants des performances scolaires des 40 000 enfants de l’arrondissement de Valenciennes en 1973.
À télécharger : retards_scolaires_methode_d_analyse_en_arbre_applicable_aux_causes_multifactorielles.pdf (14 Mio)
La plupart des phénomènes sociaux sont multifactoriels c’est à dire qu’ils sont influencés par de nombreux facteurs liés entre eux. Dans ces conditions, peut-on démêler cet écheveau de causes, apprécier l’importance de chacune d’entre elles, éviter de prendre pour une cause ce qui n’est que la conséquence d’un autre facteurs. la constatation des liens entre deux phénomènes ne vaut en effet pas démonstration d’une relation de causalité : ce peut être dû au fait qu’ils sont influencés l’un et l’autre par une autre cause.
Cette observation vaut tout particulièrement pour les performances scolaires des enfants et des jeunes : milieu social, composition de la famille, projet des parents, travail de la mère à l’extérieur, origine culturelle, conditions matérielles de l’étude, sexe de l’enfant, place dans la fratrie, suivi des enfants à la maison, projet professionnel du jeune, durée de la scolarisation en maternelle, autant de facteurs qui peuvent influencer les résultats à l’école et qui sont pratiquement tous liés entre eux. La question est d’autant plus sensible que depuis des décennies des thèses opposées s’affrontent : pour les uns on a un véritable déterminisme social, pour les autres c’est l’intelligence et le courage des enfants qui sont déterminants. Comment y voir clair ?
De 1970 à 1974 Pierre Calame a eu à diriger une série d’enquêtes très approfondies sur la performance des élèves de l’arrondissement de Valenciennes. La dernière fut la plus complète et devait élucider si la scolarisation en maternelle pouvait compenser les facteurs d’échec à l’école. Elle a porté sur les quarante mille enfants de l’arrondissement. Pour exploiter de façon incontestable ce riche matériau, Pierre Calame a mis au point une nouvelle méthode statistique appelée « analyse en arbre » qui permet d’introduire successivement les facteurs et de mesurer l’influence propre de chacun d’eux.
Cette méthode statistique accessible à tous fait l’objet du présent document. Elle a mis en évidence des phénomènes étonnants mettant à mal bien des idées reçues.