Stratégie environnementale du projet de territoire Grand Genève
2017
La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Dans le domaine de la transition énergétique, ni le climat, ni l’énergie ne connaissent de frontières. Pourtant les politiques publiques sont mises en œuvre dans des cadres nationaux qui diffèrent. Les territoires transfrontaliers, laboratoires de l’intégration européenne, font se rencontrer ces divergences. De plus, en tant qu’acteurs de la transition énergétique, ils peuvent profiter pleinement de ses opportunités de développement. Étude de cas avec la stratégie environnementale du projet de territoire du Grand Genève.
Aux enjeux techniques, environnementaux et économiques forts en matière d’énergie s’ajoutent dans le contexte transfrontalier les difficultés liées aux disparités des régimes réglementaires, fiscaux et juridiques. Or, la coopération dans ce domaine est essentielle pour assurer la sécurité de l’approvisionnement des deux côtés des frontières et la pleine intégration du marché européen de l’énergie. Si le développement des énergies renouvelables ou la promotion de l’efficacité énergétique peuvent apporter des bénéfices économiques et financiers à moyen et long terme, ils représentent, à court terme, des investissements coûteux, qui peuvent être mutualisés en transfrontalier.
En 2010, les acteurs de l’agglomération du Grand Genève se sont réunis pour intégrer une démarche énergie-climat au projet d’agglomération franco-valdo-genevois. La troisième génération du projet d’agglomération publiée en 2016 a fixé de nouveaux objectifs et développé de nouvelles applications concrètes telles que :
-
G2AME (Grand Genève Air Modèle Émissions), un outil de mesure des taux de pollution à l’échelle transfrontalière,
-
Le lancement d’une démarche climat-énergie,
-
L’organisation, pour la première fois sur un territoire transfrontalier, des Assises européennes de la transition énergétique en janvier 2018.
Cet évènement implique d’autres membres du réseau de la MOT : ENEDIS est un des principaux partenaires et le CNFPT proposera des formations à cette occasion.
Le territoire est riche d’opportunités et de ressources - lac, déchets agricoles ou verts, géothermie, solaire, bois - et la population attend des pouvoirs publics des solutions concrètes en termes de transports en commun durables, d’accès à des logements basse consommation, à des dispositifs de formation, de conseil, et de financement.