Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ?
Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie
Angéla Barthes, janvier 2023
Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes.
Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires.
Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles.
Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015).
Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017).
Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique.
Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines.
-
Quelle place pour les savoirs scientifiques ?
-
Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017) ?
-
Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ?
-
Que permet la confrontation au terrain concret ?
Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018).
L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.
À télécharger : quelles_balises_curriculaires_en_education_a_la_prospective_territoriale_durable.pdf (910 Kio)
Intérêt de la prospective territoriale pour une EDD politique
La prospective territoriale constitue un outil plus ou moins formalisé pour l’analyse des espaces et des phénomènes sociaux qui s’y rattachent. Il s’agit d’une démarche mobilisant de nouvelles compétences chez tous les citoyens adultes dont notamment les enseignants qui ont pour mission d’éduquer les élèves, apprentis citoyens, à cette démarche de citoyenneté active. Dans sa dimension éducative, elle s’intègre dans la feuille de route « éducation 2030 » de l’UNESCO centrée sur les Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle appelle, comme le font classiquement les éducations au développement durable (EDD) (dans lesquelles s’insèrent les cas de prospectives territoriales), à un renouvellement des rapports aux savoirs, pouvoirs et institutions. En effet, la prospective territoriale porte en elle des enjeux de participations collectives à l’évolution d’un territoire. Ceci s’opère sur des échelles de temporalité (court terme, moyen terme) et s’organise en effet autour d’une vision construite du futur à un échelon local voire micro-local par un collectif citoyen (Fourny, Denizot, 2017).
…
Lire le document complet Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable.pdf (16 pages)
Conclusion
Nous avons proposé ici une grille d’évaluation opérationnelle d’une EDD qui se double d’une finalité éducative de citoyenneté politique. Nous l’avons expérimentée dans un projet éducatif autour de la prospective territoriale. Nous avons tenté d’examiner une cohérence curriculaire dans ce cadre et nous n’y sommes que partiellement arrivées.
Cependant les résultats font apparaître une potentialité d’apprentissages au niveau de la dimension politique en lien avec la prospective territoriale. Cela vient confirmer les premières démarches qui voient le jour de penser l’avenir de manière créative à partir du territoire (Pache, Hertig, Curnier, 2016 ; Pache, Breithaupt, Cacheiro, 2018 ; Vergnolle Mainar, Julien, Chalmeau, Calvet, Léna, 2016) et d’en faire un enjeu central pour l’EDD. Des pistes intéressantes sont à investiguer dans le champ de la formation des enseignants du second degré afin qu’ils s’approprient le sens politique des « éducations à » et qu’ils découvrent les richesses et les difficultés du travail en partenariat. Au niveau des acquis des élèves, ils se situent surtout au niveau d’un meilleur repérage des acteurs et enjeux politiques, du sens donné par les élèves et de la possibilité qu’ils ont à porter un jugement sur une situation.
Pour autant, nous avons également constaté une influence des contextes, en particulier des politiques globales, même si les études de cas portent sur des territoires locaux délimités, présentant aussi les limites de tels dispositifs.
Néanmoins, au-delà de l’évaluation des aspects cognitifs d’un tel dispositif sur les élèves, nous identifions également qu’il existe des évolutions des rapports aux savoirs, aux territoires, à la temporalité, à l’altérité, à l’engagement. Cela laisse entrevoir plusieurs poursuites d’investigation appuyés sur le renforcement de balises curriculaires comme outils de clarification des « éducations à ».