Centre-Val de Loire : Réseau Oxygène, le Lab’ des transitions

Dispositif participatif régional sur la Transition écologique

2021

Régions de France

Régions de France publie le premier recueil des dispositifs participatifs engagés par les Régions en faveur de la transition écologique. Après la publication de la méthodologie du budget vert et de l’enquête sur les actions innovantes des Régions pour la transition écologique, ce nouveau recueil illustre comment les Régions font émerger les projets en impliquant et associant les parties prenantes, notamment les citoyens, pour qu’ils soient porteurs et acteurs du changement et ainsi réussir les transitions. Ici un exemple en région Centre-Val de Loire.

À télécharger : cvl-reseau-oxygene-le-lab-des-transitions.pdf (250 Kio)

Contexte

Le Réseau Oxygène est un réseau destiné aux acteurs régionaux du développement territorial (acteurs organisés tels que CL, universitaires, associations, agences d’urbanisme, collectifs citoyens…), avec depuis 2020 un fil rouge autour des démarches territoriales de transition systémiques. Il s’adresse à l’ensemble des territoires de la Région.

Objectifs

Les parties prenantes

Modalités de mise en œuvre

Le Réseau est piloté par le Conseil régional et peut s’appuyer sur un comité d’appui constitué de réseaux régionaux, experts, structures et territoires régionaux, qui relaient ses activités et viennent nourrir les réflexions autour de ces activités (contenu d’évènements par ex).

Ces activités participent à renforcer la montée en compétences de l’ingénierie territoriale, autour de formats variés : rencontres des acteurs régionaux permettant d’appréhender de nouveaux enjeux, ateliers thématiques présentant des retours d’expériences autour de projets faisant levier sur les transitions, ateliers territoriaux, partages de ressources et actualités…

Références

En savoir plus