Le lycée Jean Prévost à Villard-de-Lans : un ancrage territorial fort pour des projets scolaires
Entretien réalisé avec Xavier Saliaris, professeur en Sciences économiques et sociales (SES) à la cité scolaire Jean Prévost, en décembre 2014.
Cécile Massé, 2015
Au sein du lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans (Région Rhône-Alpes, France) sont organisés depuis les années 1990 des projets menés avec des élèves sur les thématiques du développement durable au niveau local comme international.
Ces projets sont mis en place grâce à un travail en lien avec une multitude d’acteurs locaux ou internationaux. Cette fiche analyse comment ces projets permettent de tisser des liens entre l’établissement scolaire et son territoire, le Plateau du Vercors, et comment, au fil des années, ces projets ont contribué à l’ancrage territorial de l’établissement et ont permis de tisser un maillage territorial fort grâce à la diversité des partenaires impliqués. Sont également analysés les facteurs qui permettent la réussite de ces projets et leur ancrage territorial, et voir comment la participation au projet Prenons Soin de la Planète depuis 2010 a contribué au renforcement de cette dynamique.
Xavier Saliaris, professeur en Sciences économiques et sociales (SES) à la cité scolaire Jean Prévost, a partagé son expérience avec l’équipe de Monde Pluriel. Cette fiche est le fruit d’un entretien réalisé avec X.Saliaris en décembre 2014.
To download : 10_fiche_de_cas_villard-de-lans.pdf (310 KiB)
To go further
-
Le dispositif « Lycée Eco-Responsible »: etablissement-ecoresponsable.rhonealpes.fr