Accompagnement de territoires en transition pour capitaliser sur les pratiques de conduite du changement dans le politiques publiques
Karine Sage, Juliette Alaoui, janvier 2019
Cette étude apporte une contribution significative pour faire tourner l’un des deux moteurs du développement territorial, celui de la « gouvernance » et de la mise en mouvement des acteurs. Elle donne des éclairages sur le «comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? » en proposant une nouvelle façon de produire de la politique publique.
Ce rapport donne à voir de nombreux enseignements, certains connus mais finalement peu appliqués (approche systémique des projets, implication des habitants, …), et d’autres novateurs (mise en récit(s), management de la collectivité, …) qui doivent être appréhendés comme des axes structurants qu’une transition réussie rend indispensables.
Ces enseignements constituent un socle significatif, plus robuste sur lequel aujourd’hui des équipes de décideurs locaux peuvent ouvrir ou poursuivre avec la population de leurs territoires leur transition écologique. Pour autant, ce travail ne constitue qu’une nouvelle étape puisqu’il a fait émerger de nouveaux questionnements qui devront être explorés mais aussi des attentes en termes d’outils pour mettre en oeuvre ces enseignements.
À télécharger : capitaliser-pratiques-conduite-changement_2019.pdf (9,5 Mio)