Murcia - Des efforts fructueux grâce à l’efficacité énergétique
Bilan de l’action climat des territoires
2018
Association Climate Chance (Climate Chance)
Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. Pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose un bilan des « mobilisations territoriales » à travers des exemples choisis de villes et de régions. Ici, la ville universitaire epagnole de Murcia.
Suite à son adhésion à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, la municipalité de Murcia a défini en 2010 son Plan d’Action Energies Renouvelables. Dès 2015 la ville avait atteint son objectif de 20 % de réduction de GES d’ici 2020 par rapport à 2007. Les émissions de l’industrie de la région étant toutefois exclues de cet objectif du fait du peu d’influence de l’administration municipale sur ces dernières, pourtant responsables en 2007 de 13,7 % des émissions. Ainsi, le Plan d’Action fixe deux objectifs principaux : la réduction de la pollution atmosphérique et de l’utilisation des énergies non renouvelables comprenant la production d’énergie, la mobilité, et l’efficacité énergétique. En 2007, les transports étaient à eux-seuls responsables de 39,7 % des émissions, les services 19,7 %, et le résidentiel 16,7 %. Notons que les émissions de GES de Murcia étaient déjà en 2007 34,4 % plus faibles que la moyenne espagnole.
UNE PERFORMANCE DUE À L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Pour réduire ses émissions de GES de 20 % d’ici 2020, la municipalité a ciblé ses actions sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des édifices et des installations publiques, entreprises privées et bâtiments résidentiels. Les points lumineux constituant les systèmes d’éclairage publique et de signalisation ont par exemple été remplacés progressivement par des technologies LED. L’ensemble des feux de circulation LED devrait permettre une réduction des émissions de GES de 10 237 teqCO2/an. Des mesures ont également bénéficié aux particuliers notamment dans le cadre du Plan de Rénovation des Fenêtres de Murcia. Ce sont en tout 460 familles qui ont bénéficié du Plan, pour un financement total de 600 000 €. Des mesures en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux ont permis la pose de 24 installations photovoltaïques sur leurs toits, et la mise en place du programme SmartSpaces entre 2012 et 2015 dans 6 bâtiments, qui a permis une économie de 254 tCO2/an. Enfin, des détecteurs de présence pour l’éclairage des zones communes des bâtiments municipaux ont été installés. Cette seule mesure devrait permettre une réduction des émissions de 49 956 tCO2/an.
L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE MOBILITÉ AMBITIEUX
Afin de réduire ses émissions dans le secteur des transports, la municipalité de Murcia a défini dans son Plan d’Action Energies Renouvelables un certain nombre de mesures au sujet de la mobilité dont un Plan de Mobilité Urbaine Durable lancé en 2013. Ce plan a permis, au travers notamment, du plan Murcia Zona 30 et la création de 95,5 km de « zones 30 » en centre-ville, la réalisation d’une étude de viabilité sur l’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques ou encore la construction de parcs relais en périphérie et à proximité de stations de transports publics. Les deux lignes de tramway existantes ont été prolongées pour couvrir respectivement 18 km et 12 km. L’extension du réseau de tramway devrait permettre une baisse des émissions de 7 204 tCO2/an .
Enfin, le développement des mobilités douces est central dans la nouvelle politique de mobilité de Murcia, avec la mise en place d’un service de vélo en libre accès « MUyBICI », comprenant initialement 60 stations et 600 vélos, accompagnée de la construction d’un réseau de pistes cyclables de 551 km. Dans un premier temps les bornes de location de vélo ont été implantées dans le centre-ville avec une distance maximale de 300 m, ou 4 min à pieds entre chaque station, afin de garantir la meilleure couverture possible. L’extension du réseau de pistes cyclables devrait réduire les émissions de 5 330 tCO2/an. En 2015, l’utilisation du vélo avait augmenté de 5 % dans la part modale de Murcia par rapport à 2007.