USIN à Lyon Parilly : la densification d’une ancienne friche

Carnet pratique n°16 : (Re) développer les activités productives dans les régions métropolitaines

Thierry Petit, November 2024

Institut Paris Région (IAU)

Le projet Usin est le « lieu totem de l’industrie urbaine de la métropole lyonnaise ». Porté par la Métropole lyonnaise, l’aménagement du site a pour objectif de dynamiser l’industrie au cœur du tissu urbain en créant à termes un parc d’activités industrielles 4.0. Le projet Usin Lyon Parilly est basé sur la réhabilitation et la réorganisation structurelle du pôle industriel Bosch, mais également sur la construction de nouveaux immeubles à même d’accueillir les futurs acteurs de l’industrie. Usin comporte un volet environnemental paysager et s’organise autour de services, d’équipements et de ressources mutualisées sur l’ensemble du site.

To download : cp16_ok_bat_web.pdf (7.3 MiB)

La Métropole de Lyon s’inscrit depuis de nombreuses années dans une volonté forte de maintien et de développement de son tissu industriel, qui se traduit par la mise en place dès 2009 du Schéma d’accueil des entreprises couvrant l’agglomération. Ce schéma se décline ensuite dans les documents d’urbanisme, notamment le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) avec la création d’une catégorie « industrie » (UEi1) permettant de sécuriser les sites à vocation industrielle et d’éviter leur changement de destination (en bureaux par exemple).

Forte de ces outils, la Métropole dispose d’un pouvoir de négociation sur les acteurs de l’industrie et les propriétaires de foncier industriel lors de cession de tout ou partie de site. Elle entretient par ailleurs un dialogue permanent avec les principaux propriétaires, ce qui permet de détecter très tôt tout projet de cession foncière.

Lorsque le propriétaire s’engage volontairement dans ce processus coopératif, la Métropole propose une offre d’accompagnement en ingénierie pour réduire les charges, un soutien pour élaborer le projet du futur site et l’organisation d’appels à projets pour le porter. C’est ainsi qu’a émergé le projet USIN sur l’ancien site de Bosch Rexroth à Lyon Parilly.

L’entreprise Bosch, qui occupe une parcelle d’une vingtaine d’hectares, contacte la Métropole dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Elle souhaite être accompagnée dans un projet de cession de 11 hectares de foncier correspondant à l’emprise de son usine Rexroth de pompes à injection, qui venait de fermer, afin d’y redéployer de l’emploi. Le projet USIN élaboré avec le directeur du site Bosch voit ainsi le jour afin de redévelopper des activités industrielles pour en tirer profit.

Le site de 11 hectares comprend divers bâtiments industriels sur 30 000 mètres carrés, dont une halle (11 000 m²). Bosch opère une mise en concurrence de plusieurs projets d’aménagement sur la base d’une consultation restreinte de promoteurs et de la SERL, société d’aménagement du Grand Lyon, et avec l’appui de la Métropole dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Le projet de la SERL est retenu.

Il comprend la rénovation de 30 000 mètres carrés de bâtiments existants et la construction de 30 000 mètres carrés supplémentaires pour accueillir à terme 1 000 emplois industriels sur ce site. La SAS USIN est alors créée, pour mener à bien ce projet, conjointement par la SERL, la Banque des territoires et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. La SERL souhaite rester propriétaire des terrains et des locaux et envisage de redévelopper le site, y compris par des constructions nouvelles. Après une dépollution préalable assurée par Bosch sous le pilotage de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la SERL acquiert les terrains pour 15 millions d’euros, un an et demi après l’accord avec la Métropole. La programmation porte sur l’accueil d’activités innovantes, start-up, TPE et PME produisant en petite et moyenne séries et activités de prototypage. Elle comprend aussi La Ruche Industrielle, espace de rencontre et de partage, qui abrite aussi un accélérateur de projets (programme BOOSTART) et un site de coworking. Les entreprises accueillies sont toutes locataires dans le cadre de baux commerciaux classiques, mais aussi de baux précaires pour start-up ou entreprises à la recherche de solutions de court terme.

Les porteurs du projet

Bosch, ancien propriétaire du site. La Métropole de Lyon. USIN, propriétaire du site, qui assure le développement et la gestion avec pour actionnaire : SERL (société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon, 41,86 %), la Banque des territoires (40,14 %) et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (18 %).

La situation du site USIN aujourd’hui

Le site USIN accueille début 2024 quelque 440 emplois. Entre 2019 et 2023, il a hébergé l’entreprise Symbio, une co-entreprise entre Faurecia et Michelin, fabricante de piles à combustible pour véhicules. Celle-ci a eu pour particularité d’occuper temporairement la grande halle pendant quatre ans. Avec 3 500 mètres carrés, à son arrivée en 2019, elle s’est progressivement déployée sur l’ensemble de la halle (11 000 m2) à mesure qu’elle grandissait. Symbio a emménagé en décembre 2023 dans sa gigafactory de Saint-Fons, près de Lyon, le plus grand site intégré de production de piles à combustible en Europe et emploie actuellement 750 salariés. Depuis novembre 2023, USIN dispose de deux nouveaux bâtiments (10 000 m2) d’espaces productifs représentant un investissement de 13,5 millions d’euros.

Facteurs de réussite

La négociation et l’implication du propriétaire constituent les clés de réussite du projet, de même qu’un classement au PLUI restrictif et une forte volonté politique de conserver une vocation industrielle au site, qui a permis de maintenir un prix d’acquisition du foncier raisonnable.

Sources

To go further