Concepts innovants dans les transports en commun : Sao Paulo

Démocratie participative et rentabilité des transports

Jay STRICKER, 2005

Conseil National des Transports (CNT)

Cette fiche a été sélectionnée et revue par Régis RIOUFOL, contributeur de la démarche « Une Voirie pour Tous » du CNT, coordonnée par Jean-Charles POUTCHY-TIXIER et Hubert PEIGNE.

Elle est issue du retour d’expérience proposé par Jay STRICKER, General Manager, Environnement and Community Policy, New South Wales Roads and Traffic Authority (RTA) (Sydney, Australie) lors du colloque « Participation du public à la planification et l’exploitation des transports à Sao Paulo, Brésil », juin 20031

La ville de Sao Paulo compte 10,4 millions d’habitants et 5,2 millions de voitures. Cependant, l’Aire Métropolitaine de Sao Paulo comporte 28 villes ou collectivités locales, avec une population totale de 17,8 millions d’habitants.

Sao Paulo est le plus important centre financier du Brésil, mais l’extension de la ville n’a été ni planifiée ni prévue pour un système de transport à grande capacité. Les embouteillages ont provoqué la dégradation des conditions de vie dans la ville, avec des bouchons atteignant 190 km aux heures de pointe. Le métro ne compte que 50 km de voies pour 3 lignes et est utilisé par 21% des passagers des transports en commun. Le tram, avec 295 km dans l’aire métropolitaine et 134 km dans la ville, n’a pratiquement pas évolué en 30 ans et ce mode ne capte que 8% des transports en commun. Par opposition, 87% des déplacements en transport public se font en bus, y compris les services de minibus. Les transports publics assurent globalement 55% des déplacements motorisé de l’Aire Métropolitaine.

SPTrans (Sao Paulo Transporte) fut créée en 1995 et gère actuellement le plus grand parc de bus du monde, avec 10 900 véhicules auxquels s’ajoutent 6 000 minibus ou minicars, et 5 600 cars scolaires (minibus). Son contrat était de remplacer le vieux système inefficace de transport public par un réseau intégré et une série d’options de transport pour tout le monde, y compris les utilisateurs de la voiture.

En 2002, SPTrans a concédé, par appel d’offres, l’exploitation du service de bus au sein du nouveau réseau de transport intégré à des sociétés. Le modèle de gestion utilisé engage les sociétés à assumer le service en synergie mutuelle pour réduire les coûts d’une concurrence sauvage que l’on a précédemment connu dans d’autres villes. Les normes et objectifs de performance sont fixés par SPTrans sous la direction du Secrétariat Municipal aux Transports et avec la contribution des divers comités d’usagers de la région.

L’administration de la Ville de Sao Paulo a institué un Conseil Métropolitain et des Forum Locaux basés sur le concept que les points de vue des citoyens doivent être pris en compte en ce qui concerne leurs besoins de déplacement et la gestion du trafic. Le Conseil Municipal des Transports et de la Circulation a pour but d’engager le dialogue avec la population sur les priorités dans ces deux domaines. Sa finalité principale est de fournir aux citoyens l’occasion de faire des suggestions et des propositions aux autorités publiques, ainsi que de surveiller l’utilisation des ressources par les compagnies qui exploitent et gèrent le secteur, c’est-à-dire SPTrans et CET.

Le Conseil comprend 28 représentants de la population élus par les forums locaux, les représentants des consortiums sous contrat qui exploitent le système de transport public, SPTrans et CET, les PDG et représentants des exploitants indépendants éventuels, tels que des bus ou minibus locaux, le Secrétariat Municipal aux Transports, un membre du Grand Conseil des Personnes Agées, et un membre du Conseil Municipal pour les Handicapés.

Les 28 forums locaux définissent également les priorités de chaque territoire, examinent et discutent les propositions budgétaires et les projets. Forums et Conseil travaillent tous deux en synergie, et sont des instances consultatives dont le but premier est de proposer des changements pour améliorer l’état des transports dans la ville.

Le GARTT, Groupe d’Assistance Régional des Transports et du Trafic, est une forme de contact plus personnalisé avec les usagers et il a obtenu des résultats encourageants ; il y a en moyenne 200 réunions par mois avec la population de l’Aire Métropolitaine. Un représentant de SPTrans ou du CET est à dispositions des 28 Administrations Locales pour informer le public.

SPTrans utilise à la fois un site Internet et une lettre hebdomadaire pour informer sur les passages, routes et lignes de bus et sur toute modification stratégique dans le secteur. Le site Internet, www.sptrans.com.br, donne beaucoup d’informations, dont une histoire du transport dans la ville, et est largement utilisé par les sociétés exploitantes, les journalistes, les étudiants et le public en général. De nombreux courriels lui sont adressés et le Service de Communication Sociale leur répond ou les dirige vers les directeurs concernés.

En se servant de ces initiatives, les citoyens de Sao Paulo sont directement impliqués dans l’amélioration de leur système de transport et de circulation, et contribuent à fixer les normes de performance aux exploitants privés de bus, en donnant à SPTrans et CET l’assurance que les systèmes qu’ils mettent en œuvre, correspondent aux besoins de leurs utilisateurs.

1 Texte figurant au titre des études de cas dans la publication de l’AIPCR « Processus de décision dans la mise en œuvre de politiques de transports routiers durables », 2003.

Referencias

Ce texte est extrait d’Une Voirie pour Tous – Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage – Tome 2 : Exemples et Annexes au rapport du groupe de réflexion, Conseil National des Transports (CNT), 2005, publié par le CNT et La Documentation Française en juin 2005.

Une voirie pour tous - Tome 2- pages 171-173