Lezsaisons, construire un écosystème alimentaire « de la fourche à la fourchette » sur les Pays de Savoie

August 2017

Cap Rural

Le développement de ce système alimentaire industriel, mondialisé, s’est fait parallèlement et en corrélation avec les évolutions des secteurs de la transformation agro-alimentaire, des transports, de la finance, de l’énergie… Dans ce contexte, la territorialisation de l’alimentation suppose de repenser, réorganiser, réorienter et réinvestir dans des infrastructures et des équipements de transformation, de stockage, de logistique susceptibles d’accompagner les nouvelles filières.

L’expérience engagée par Lezsaisons vise à construire ces réponses de manière collective, en favorisant les coopérations entre acteurs et activités.

Contexte et présentation du projet

Le pôle alimentaire Lezsaisons regroupera sur un site de plus de 3 500 m² installé à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie) :

Le projet est porté par la SAS de restauration collective Leztroy et Philippe Monet, ancien directeur du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) InnoVales. Ils ont pour ambition la création d’un système alimentaire local dans l’esprit PTCE pour, notamment, proposer des produits locaux de qualité à la restauration hors-domicile. Ce pôle regroupera des partenaires d’origines multiples (privés, publics et associatifs) et vise à fournir à la population du territoire, dans toute sa diversité, une alimentation saine et de qualité d’origine locale. Il a également pour but de consolider et de diversifier le tissu agricole et alimentaire local pour un équilibre durable de ce territoire spécialisé dans l’élevage laitier.

Les grandes étapes

Projections

Points d’intérêts

To go further