Paysages et territoires
La notion de paysage ne suppose pas seulement des approches sensibles ou esthétiques, elle s’impose désormais largement dans la société par sa dimension matérielle et immatérielle, écologique (dans le sens de la biodiversité), socio-géographique (les structures paysagères) et culturelle (identité locale et régionale).
Depuis plusieurs années, en collaboration avec leurs auteurs, CITEGO a rassemblé et indexé plus d’une centaine de fiches/ressource sur le sujet. Les indexations ont été intégrées à l’Atlas Relationnel, une cartographie innovante, établie comme un outil d’information systémique.
Nous ne prétendons pas être "spécialistes de la question", mais voulons simplement proposer une sorte de "visite guidée" des expériences contenues dans le corpus actuel de CITEGO, pour illustrer la manière dont la relation démocratie/paysage est un élément essentiel de la transition vers une société durable et harmonieuse.
Nous restons ainsi fidèles à ce que nous pensons être le rôle de la capitalisation de l’expérience : dégager des leçons générales mais en les illustrant toujours par des exemples concrets, pour permettre à chaque lecteur de se construire, à la lecture des cas, sa propre synthèse tournée vers l’action.
Vous en souhaitant une bonne lecture.