Document produit par
Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

www.rtes.fr

Logo de Citego

Traduit en page HTML
et hébergé par Citego

www.citego.org

Des acteurs incontournables du développement territorial

« Tiers-Lieux et Collectivités - Comment faire ensemble ? »

2023

Au cœur des territoires, les tiers-lieux développent l’économie de demain, plus écologique, sociale et solidaire. Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile. Le RTES a contribué à la réalisation du guide d’où est extraite cette analyse. Le « Guide Tiers-Lieux & collectivités 2023 », publié par France Tiers-Lieux, est un outil au service des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux.

À télécharger : ftl_collectivites_digital-2.pdf (13 Mio)

Dans les tiers-lieux se déploie une grande diversité d’activités d’intérêt général sur lesquelles les pouvoirs publics ont tout intérêt à s’appuyer.

Les tiers-lieux participent à la création d’activités économiques répondant aux besoins des territoires

Ils contribuent à la revitalisation des territoires en difficulté en favorisant l’émergence d’activités économiques et d’emplois locaux. Ils offrent un environnement propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création d’emplois.

Les tiers-lieux sont des moteurs du développement des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Économique)

Les tiers-lieux, par leur capacité à animer les écosystèmes locaux et à favoriser la coopération au service du développement territorial, portent en eux les germes de véritables pôles de coopération économique. S’ils n’ont pas tous l’ampleur d’un PTCE, ils peuvent en constituer des formes plus légères dans des territoires moins denses où un PTCE n’aurait pas sa place. À l’image des Imaginations Fertiles à Toulouse ou encore de TETRIS à Grasse, plusieurs tiers-lieux se sont développés et ont obtenu la reconnaissance PTCE. Faisant le chemin inverse, de plus en plus de PTCE s’inspirent de dynamiques tiers- lieux et ont développé ce type de projets. D’après l’étude réalisée en 2021 par le Labo de l’ESS, plus de 65% des PTCE assurent la gestion d’un tiers-lieu.

Les tiers-lieux sont des acteurs de la formation aux métiers de demain

En 2023, 400 000 personnes ont suivi une formation professionnelle dans un tiers-lieu. Le ministère du Travail, Régions de France et l’ANCT ont lancé en 2022 le programme “DEFFINOV Tiers-lieux” en soutien à la formation dans les tiers-lieux, espaces accessibles et attractifs pour différents publics, et innovants dans les méthodes d’apprentissage. Doté de 50 millions d’euros, le programme vise à rapprocher les écosystèmes de la formation et les tiers-lieux pour développer les formations aux métiers de demain et soutenir des pédagogies innovantes.

Lieux de rencontre et de mixité, les tiers-lieux sont des espaces de socialisation et d’accueil inconditionnel.

Les tiers-lieux sont des espaces d’expérimentation culturelle

Les tiers-lieux viennent apporter une réponse adaptée aux problématiques d’accès à la culture et de droits culturels. Le fonds d’innovation territorial du Ministère de la culture soutient les tiers-lieux comme leviers de réduction des inégalités territoriales dans l’offre culturelle. À l’image du programme lancé par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) PACA : Ancrés sur leur territoire, les tiers-lieux sont des espaces de lien social, d’émancipation et d’initiatives collectives. Chaque tiers-lieu développe une activité singulière mais tous permettent les rencontres informelles, favorisent la créativité et les projets collectifs. Dans les tiers-lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe. Constatant la nécessité de proposer un soutien à ces lieux d’animation des territoires, aux équilibres financiers souvent fragiles, et tirant bilan de l’appel à projets « tiers-lieux cultuels et citoyens » lancé au printemps 2020, la DRAC PACA propose un appel à initiatives « Tiers-lieux en Provence Alpes Côte d’Azur ».

Les tiers-lieux sont des créateurs d’activités et d’emplois non-délocalisables

Les tiers-lieux ont été identifiés par le ministère du Travail comme des lieux de création d’activité et d’emploi non délocalisables pouvant être financés par dans le cadre des fonds de revitalisation (fonds dédiés à la création d’emplois dans des territoires ayant subi des licenciements importants). Plusieurs tiers-lieux ont ainsi été soutenus pour recréer des emplois dans des territoires en difficulté, à l’image de La Mine à Arcueil : “un dispositif qui sert de tremplin vers l’emploi”.

Les tiers-lieux sont des lieux engagés pour le réemploi et la relocalisation de la production

Le programme Manufactures de proximité, mis en place par l’ANCT et France Tiers- Lieux, a permis de soutenir 100 tiers-lieux dédiés à la relocalisation de la production et au réemploi. Ces manufactures de proximité sont particulièrement impliquées dans des actions de transition écologique. Elles sont nombreuses à produire grâce au réemploi : 53% des Manufactures labellisées réutilisent des matières premières, comme La Petite Manchester à Mulhouse qui collabore avec les industriels de la région Grand Est pour identifier les gisements textiles prometteurs que les salariés en insertion au sein de la structure transforment. Près de 65% des Manufactures sont par ailleurs engagées dans des actions de sensibilisation sur leur territoire. À titre d’exemple, Bordanova, près de Toulouse, abrite en son sein l’école ÊTRE (École de la Transition Écologique) qui dispense des formations à des publics non avertis autour de la transition écologique. 17% des Manufactures sont engagées dans des pratiques agricoles et alimentaires favorisant la préservation des sols et des espèces (telles que l’Arbre en Normandie, près de Bayeux, ou Mady&Co, dans le Morbihan).

La société civile s’engage pour La transition écologique

Les tiers-lieux peuvent constituer autant de communautés engagées en hyper- proximité pour la sensibilisation et la diffusion de pratiques durables (initiation au compostage ou au zéro déchet, réparation ou troc d’objets, etc), le lancement de projets liés à l’économie circulaire ou à la transition agro-écologique.

Références

www.rtes.fr/tiers-lieux-et-collectivites-comment-faire-ensemble (voir — Des acteurs incontournables du développement territorial pages 20 - 23)

En savoir plus