Document produit par
Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)

www.rtes.fr

Logo de Citego

Traduit en page HTML
et hébergé par Citego

www.citego.org

Le PHARES

Fiche Déniché pour vous n°111

février 2022

Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.

Ici, le PHARES est pensé comme un carrefour d’acteurs et d’idées pour le développement de projets collectifs alliant actions et réflexions communes, mutualisation de moyens et volonté de répondre aux enjeux de développement local.

À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_111_-_le_phares.pdf (320 Kio)

Origine et présentation de l’initiative

Le PHARES, Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire, repose sur l’idée de créer un carrefour d’initiatives économiques et associatives partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’innovation citoyenne et d’écologie. Installé dans un bâtiment de 1350m² sur L’Ile-Saint-Denis depuis 2001, le Phares regroupe plus d’une quinzaine d’associations, entreprises et entrepreneur.se.s de l’économie sociale et solidaire. Il est géré et animé par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Cité PHARES, créée en janvier 2015.

La SCIC est constituée de 3 types d’associés (bénéficiaires, salarié.e.s et soutiens au projet) réunis en un collège unique pour la prise de décisions stratégiques en Assemblée générale. La SCIC assure la gestion du bâtiment, la coordination des projets collectifs et l’animation du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Le PHARES a été retenu en 2011 comme « Pôle témoin » du lancement des premiers PTCE en France.

Ses missions sont :

Enfin, le PHARES permet la co-construction de projets innovants, par exemple Métropop’!, association d’éducation populaire autour d’un collectif citoyen pour faire bouger les représentations de la banlieue et les productions d’images entres villes centres et villes périphériques (qui a rejoint le PHARES en 2014) ou Les Alchimistes, structure qui collecte et composte des déchets organiques en réorganisant leur traitement en milieu urbain et en circuit court.

Aussi, le PHARES travaille à l’émergence d’une Fabrique locale de Transitions à l’échelle de Plaine Commune pour renforcer l’action des acteur.rice.s des transitions écologiques et solidaires, accélérer la résilience du territoire et s’ouvrir au public : sensibilisation à l’ESS, accompagnement des habitant.e.s engagé.e.s, ateliers à destination de jeunes issus de QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) …

Rôle des collectivités & modèle économique

Le PHARES entretient des liens étroits avec les collectivités depuis sa création. Aujourd’hui, L’Ile-Saint- Denis et Plaine Commune soutiennent le projet de Fabrique locale de Transitions à travers un appui financier et politique. Le PHARES est soutenu par la Région Ile-de-France au titre de PTCE et par le Département de Seine-Saint- Denis au titre de tiers-lieu.

Le modèle économique du PHARES est par ailleurs basé sur la location d’espaces (le bâtiment est la propriété de la structure d’insertion Halage, association issue de la mobilisation d’habitant.e.s de L’Ile-Saint-Denis en faveur de l’emploi et de l’écologie, association qui porte des chantiers d’insertion) et sur le développement de nouveaux programmes (gestion du Pôle ESS de Plaine Commune, prestations d’études sur la démocratie participative et le développement local…).

La SCIC bénéficie également de subventions et de l’appui de différentes institutions publiques dans le cadre du déploiement des Coopératives de Jeunes Majeurs (Grand Orly Seine Bièvre, Est Ensemble, les Hauts-de-Seine, le département de l’Essonne, les villes de Paris et Clichy, la CAF, la Préfecture, l’ANCT, la DRIEET…). Enfin, le PHARES a été cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Chiffres clés

Références