Connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire
Kit MunicipalESS N°4
septembre 2020
Le RTES propose un kit MunicipalESS pour les équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire. Il est composé de 24 fiches, abordant les leviers dont dispose le bloc communal et différents champs d’activité. Le Kit MunicipalESS, édité en 2020, est illustré par des exemples, et présente de façon synthétique et concrète, comment une municipalité peut inscrire l’ESS dans son programme et ses actions.
L’ESS peut être au coeur du développement d’un système économique coopératif et plus résilient !
Pour découvrir l’ESS en général, se référer à la fiche 2504 du kit DépartementalESS.
À télécharger : fiche4_1.pdf (720 Kio)
Une des caractéristiques des politiques de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) est qu’elles sont co-construites avec les acteurs (voir fiche 3 - L’économie sociale et solidaire au coeur des compétences du bloc communal ). La connaissance des acteurs du territoire est un préalable important à l’action.
Toutefois, la diversité des acteurs peut rendre leur identification difficile. Comment connaître et mobiliser les acteurs de mon territoire pour les associer à l’élaboration et au suivi des actions de la collectivité ?
Plusieurs leviers d’actions possibles :
1 S’appuyer sur les réseaux pour repérer les acteurs de mon territoire
-
Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), qui animent parfois des pôles de dynamiques locales ou des clubs d’entrepreneurs. • Le Mouvement Associatif, qui représente les associations et regroupe plus de 700 fédérations ou unions associatives.
-
Les réseaux locaux d’acteurs : de l’ESS, de l’environnement, du commerce équitable, de l’éducation populaire, de l’insertion par l’activité économique (tels que les délégations régionales du COORACE), les Centres sociaux, les Maisons des Associations …
2 Impulser un diagnostic territorial partagé
Il s’agit d’identifier les acteurs de l’ESS, leurs projets et leurs expertises, de créer du lien avec ceux de l’économique classique, mais aussi d’établir collectivement les forces, faiblesses, et besoins du territoire et d’imaginer les moyens d’y répondre.
Une cartographie interactive peut être un support d’animation et de visualisation de ce travail de diagnostic.
Par exemple, à Brest, le pôle de développement de l’ESS du Pays de Brest a élaboré un diagnostic de l’ESS à l’occasion de la fusion de deux communautés de communes.
3 Organiser des évènements de sensibilisation
Forums, rencontres, petits déjeuners de l’ESS…autant d’évènements possibles à organiser avec les acteurs locaux de l’ESS afin d’initier des coopérations et de les faire connaître auprès d’un public plus large. Il peut s’agir de contribuer à l’organisation d’évènements dédiés à l’ESS, notamment dans le cadre du Mois de l’ESS (chaque mois de novembre), mais aussi de favoriser la participation d’acteurs de l’ESS à des évènements plus larges (forums de l’emploi, salons de la création d’entreprise,…).
Le Forum de l’ESS à Sceaux
La Ville de Sceaux organise chaque année un forum rythmé par plusieurs temps forts : tables-rondes, ateliers contributifs, pitchs d’entrepreneurs, visites de terrain, village des acteurs de l’ESS «Sceaux Valley». Ces acteurs locaux sont réunis dans le cadre d’UP Sceaux, un réseau social territorial soutenu par la Ville qui facilite les rencontres et partages d’expériences.
4 Co-élaborer une Charte des engagements réciproques
Déclinaison locale de la Charte des engagements réciproques cosignée par l’Etat, le Mouvement Associatif et les réseaux de collectivités dont le RTES en février 2014. Cette Charte permet de définir les grandes lignes des engagements réciproques de la Ville et des associations. Un suivi et une évaluation partagés sont à prévoir.
La Charte de la vie associative de Saintes
Cette Charte des engagements réciproques de la Ville et des associations saintaises a donné lieu à un guide pratique exposant clairement les procédures mises en oeuvre par la Ville pour aider et soutenir les activités associatives.
5 Lancer des appels à projets, appels à initiatives, appels à manifestations d’intérêts
Occasions de repérer les acteurs et porteurs de projets et d’innovations de son territoire sur une thématique, ces appels à projets, s’ils sont suffisamment ouverts pour respecter l’initiative des acteurs et ne pas freiner leurs innovations, sont généralement le point de départ de partenariats sur la durée. Ils peuvent également être conçus de façon à favoriser les coopérations entre structures.
6 Mettre en place une instance permanente de coconstruction
Conseil de l’ESS, commission extra-municipale, comité des acteurs de l’ESS, …autant d’instances de dialogue et de coconstruction de l’action publique en matière d’ESS qui peuvent intervenir à différentes étapes, de l’élaboration au suivi des politiques.
Le Conseil de l’ESS de Strasbourg
Ce Conseil créé en 2010 réunit les acteurs de l’ESS et les collectivités de l’Eurométropole de Strasbourg afin de coconstruire la politique de l’ESS du territoire. Coprésidé par les collectivités et la CRESS, il émet des recommandations et propositions au Conseil délibératif de l’Eurométropole. Ce Conseil permet également de créer de la transversalité et d’améliorer la visiblité des projets ESS du territoire, grâce à une culture commune, une posture de bienveillance, une gestion démocratique et un engagement marqué des acteurs publics.
7 Communiquer et informer sur les acteurs de l’ESS et les actions mises en oeuvre
Dans le journal/magazine municipal et sur le site internet et réseaux sociaux de la collectivité, afin de faire connaître les acteurs locaux et de valoriser les politiques.
Un dossier sur l’ESS dans le magazine municipal de Lorient
Dans son numéro de décembre 2018-janvier 2019, Lorient mag présente plusieurs initiatives locales de l’ESS et une interview des élu.e.s en charge de l’ESS.
En savoir plus
-
Lettre papier n°19 du RTES sur les diagostics partagés.
-
Le guide permanent du développeur économique, Territorial Éditions, octobre 2019
-
Le guide La co-construction de l’action publique : définition, enjeux, discours et pratiques, Laurent Fraisse, novembre 2018
-
Les engagements #2, #5, #9, #11 du plaidoyer «La vie associative, une richesse locale» du Mouvement associatif pour les élections municipales.
-
Pacte pour la transition : principe B «Co-construction des politiques locales» et mesure #30 «Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste».