Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL)
L’Institut d’urbanisme de Lyon a été fondé en 1991. Sa création a constitué l’aboutissement d’un projet partenarial porté par le Ministère de l’équipement (Direction de l’architecture et de l’urbanisme), les collectivités locales (Ville de Lyon, Conseil général du Rhône, Conseil régional Rhône-Alpes), l’agence d’urbanisme de Lyon, la Société française des urbanistes et différents établissements d’enseignement supérieur (l’Université Lumière Lyon 2 qui portait les diplômes préexistant et auquel fut rattaché l’IUL, l’ENTPE et l’Ecole d’architecture de Lyon).
Deux convictions majeures ont guidés l’IUL :
-
Répondre aux multiples enjeux qui se posent aux villes et à leurs habitants nécessite une connaissance fine des travaux scientifiques les plus pointus en matière de dynamiques territoriales, de politiques urbaines et d’action collective mais aussi la maîtrise approfondie des techniques et des savoir-faire professionnels.
-
L’acquisition et la diffusion de ces connaissances théoriques et pratiques doivent reposer sur dispositifs actifs articulant analyses scientifiques, études de cas, interventions de praticiens et mise en situation professionnelle : travaux individuels et collectifs, ateliers, stages, séminaires…