Analyse croisée de la coopération et de la transversalité dans les démarches d’ESS menées dans les 4 territoires étudiés.

Etude exploratoire

Sylvain Beaubois, Jérémy Grangladen, Annabelle Lermechain, Cécile Pellegrin, Francesca Poddine et Sylvain Rived, Coordination: Brigitte Guigou., octubre 2017

Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP)

Cette analyse croisée se base sur les éléments collectés lors des études de cas réalisées fin 2016, début 2017 dans 4 territoires très différents notamment par leur taille et leur histoire. Il s’agissait pour nous d’identifier au prisme des retours d’expérience, des éléments qui favorisent un développement de l’ESS dans les collectivités. En effet, la commande consistait à étudier la coopération et la transversalité inter et intra collectivités, afin d’en observer le fonctionnement et d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Para descargar: analyse_croisee_p8-20.pdf (3,7 MiB)

Document téléchargeable suivant le lien ci-dessus.

Les analyses et les conclusions contenues dans ce document n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue du RTES ni de CITEGO.

Referencias

ALLEAUME S., « La transversalité : hier et aujourd’hui. Orientations et débats pour la formation professionnelle », Vie sociale, 4/2007 (N° 4), p. 93-106.

GARDIN L., JANY-CATRICE F. (sous la dir. de), L’économie sociale et solidaire en coopérations, Presses universitaires de Rennes, coll. Economie et Société, 2016.

KÜBLER D., MAILLARD J., Analyser les politiques publiques, Presses universitaires de Grenoble, 2009.

LORREYTE B., « Transversalité à tous les étages. », La lettre du cadre territoriale, n°365 septembre 2008.

ROSE R., DAVIES L., Inheritance in Public Policy Change without Choice in Britain, New Haven Yale University Press, 1994.

THOENIG JC., « L’analyse des politiques publiques », in Traité de science politique, sous la direction de Jean Leca et Madeleine Grawitz, Presses Universitaires de France, 1985.

VAILLANCOURT Y., Note de recherche sur l’apport de l’économie sociale et solidaire dans la co-construction démocratique des politiques publiques: réflexions ancrées dans des expériences canadiennes, québécoises et latino-américaines. Copublication du CRISES et du LAREPPS, UQAM, Montréal, décembre 2014, p. 58.

VELTZ P., ZARIFIAN P., « Vers de nouveaux modèles d’organisation ? », Sociologie du travail, n° 1, 1993, p. 3-25.