Les programmes de slum redevelopment à Mumbaï

Inde

Agnès Deboulet, 2014

Centre Sud - Situations Urbaines de Développement

Cette fiche présente les effets positifs et négatifs des programmes de slum redevelopment à Mumbaï.

Malgré de nombreuses vicissitudes les programmes de slum redevelopment constituent une alternative à la restructuration urbaine ou au recasement. En dotant les slums de coefficients d’occupation du sol élevés, le principe du slum redevelopment est de permettre des opérations de transfert de plus-values foncières entre les résidents et des promoteurs, tous deux parties prenantes de l’opération.

Les promoteurs s’engagent à reloger gratuitement les résidents sur place, dans de nouvelles constructions, généralement des immeubles. Les occupants peuvent devenir propriétaires dans les dix ans de leur studio ou deux pièces de 21 m2. Cette opération s’avère rentable pour les promoteurs grâce à la mise en vente d’une fraction des nouveaux logements, soit sur place soit dans des constructions gagnées par transfert de droits à bâtir (TDR) plus loin en banlieue.

L’intérêt de cette politique :

Ses dérives :

Sources

Sundar BURRA, « Towards a pro-poor framework for slum upgrading in Mumbaï », Environment and Urbanization, vol. 17, n° 1, pp. 67-88.

Agnès DEBOULET, « Restructurer l’habitat précaire. Récits de « meilleures pratiques », in Espaces et Sociétés, n° 4, 2007, pp. 67-83

Vinit MUKHIJA, Squatters as developers ? Slum development in Mumbaï, Ashgate, Aldershot, UK, 2003.