L’agenda 21 de Munich

Ina Ranson, June 2008

Association 4D Dossiers et Débats pour le Développement Durable

Cette fiche présente l’agenda 21 de la ville de Munich, en Allemagne. Cet agenda a déclenché une réelle dynamique sur une longue période, dynamique dont on peut mesurer les effets, en particulier pour la culture des débats et dans différents domaines (déplacements, utilisation de l’énergie, aménagement du territoire…). Même si la première phase d’effervescence a été suivie d’une période moins active, dû aussi aux réductions de financements pour l’agenda 21, les acteurs ont su entretenir le processus en relançant de nouvelles initiatives, parfois sous des labels différents.

L’agenda 21 de la ville de Munich a été initié par des citoyens mais a été ensuite fortement soutenu par la municipalité. Plusieurs projets réalisés dans ce cadre sont exemplaires. La démarche a contribué à inventer une nouvelle façon de coopérer entre acteurs d’horizons très différents, en particulier dans le domaine des déplacements.

Le contexte

Avec 1,3 millions d’habitants sur 311 km2, Munich, capitale de la Bavière, est l’une des principales métropoles allemandes.

A Munich, comme dans beaucoup d’agglomérations européennes, le problème des transports occupe une place importante : chaque jour, environ un million de voitures entrent dans la ville ou en sortent.

L’agenda 21

L’initiative de l’agenda 21 local est venue de la société civile - associations et habitants - après la signature par la ville de la Charte d’Aalborg. Il en a résulté un ensemble d’idées et de propositions soumises ensuite au Conseil municipal.

Phase de consultation : le Grand conseil

Tout au long de l’année 1998, un grand nombre de personnes a participé à cette phase, dite « le Grand Conseil », financée par la ville avec quatre groupes de travail principaux ou « machines à idées » (Fachforen), autour des thèmes suivants :

Il en est ressorti :

Coordination de l’agenda 21

Les réalisations de l’agenda 21

Certaines réalisations de l’agenda 21 peuvent être considérées comme exemplaires, notamment :

Ses actions : conférences, spectacles, expositions, commerce équitable.

Parmi les initiatives qui y sont nées :

Un apport essentiel de l’agenda 21 : une nouvelle culture de débat

L’agenda 21 a apporté une nouvelle façon de se concerter et d’agir ensemble. Les projets d’INZELL et de MOBINET dépassent le cadre de l’agenda 21, mais on peut présumer qu’ils constituent une prolongation de cette expérience.

Continuation du processus sous d’autres labels

Sources

Article original sur l’encyclopédie du développement durable

To go further