Le collectif de locataires de la Coudraie à Poissy

Un exemple de la capacité des habitants à s’organiser et à s’outiller pour proposer des alternatives aux politiques publiques.

2015

Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International (APPUII)

Le parcours du collectif d’habitants de la Coudraie commence en 2004 avec l’annonce de la démolition du quartier. Comme l’expliquent les membres du collectif d’habitants, « Les habitants ont longtemps été vus comme un problème, et pas comme une richesse. C’est contre cette représentation que s’est battu le collectif des habitants de la Coudraie, avec d’autres structures à ses côtés ». Ce travail collectif de longue haleine a permis de revoir le projet initial et d’intégrer les habitants au pilotage du nouveau projet. Leur expérience montre aussi le besoin de poursuivre la mobilisation des habitants après les négociations autour du projet urbain. Ils se mobilisent aujourd’hui pour faire entendre leur voix dans la gestion du (futur) quartier et ce sur différents domaines (éducation, économie, transports, logement, etc.).

Trois apprentissages majeurs peuvent être tirés de cette expérience:

  • Le premier est que l’expérience du collectif de locataires de la Coudraie démontre la force constructive des conflits quand ils débouchent sur la négociation.

  • Le deuxième porte sur le processus de mobilisation des habitants. Il rend compte de la capacité qu’ont les habitants à mobiliser différentes ressources et à monter en compétence pour faire entendre leur voix.

  • Le troisième concerne la mobilisation d’acteurs qui ont soutenu ce processus. En mobilisant des chercheurs, enseignants, militants et professionnels, le collectif d’habitants a suscité de nouvelles dynamiques, qui sont à l’origine de la création du groupe APPUII et de son réseau. Il a contribué à semer des nouveaux rapports entre ces acteurs et a suscité des réflexions sur l’évolution des pratiques professionnelles.

Présentation extraite du site d’APPUII

La Coudraie est un quartier lié historiquement à la formation du groupe APPUII.

En 2005, le collectif de locataires de La Coudraie, confronté à un projet de rénovation urbaine, sollicite des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’école d’architecture de Paris La Villette. Ils les soutiennent dans la mise en place d’une proposition urbaine alternative à la démolition totale de leur quartier, alors souhaitée par les autorités publiques.

Cette démolition est officiellement remise en question en 2008 à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord de préfiguration à l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) entre les habitants, la Ville de Poissy et le bailleur France Habitation.

Cette expérimentation croisée aura permis aux habitants de la Coudraie de s’organiser, de s’outiller, pour être en capacité de négocier l’avenir de leur quartier et de créer le premier projet de rénovation urbaine concerté.

Actuellement, 103 familles habitent à la Coudraie et le Collectif de locataires souhaite aujourd’hui le soutien du groupe APPUII pour intervenir sur 3 axes :

Quelques repères

La Coudraie avant le projet de rénovation urbaine :

Grandes étapes du projet de rénovation urbaine :

2004-2008 : Première version du projet impliquant une démolition-reconstruction totale du quartier, forte mobilisation des locataires contre ce projet

2008 : Changement de majorité municipale, retrait du permis de démolir et mise en place d’une Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU)

2009 : Début du relogement transitoire des habitants et premiers travaux

2010 : Etude diagnostic sur la « Coudraie-Poncy »

2011 : Signature de la Convention ANRU

2012 : Création de la ZAC, révision simplifiée du PLU, signature de la charte de relogement

2013 : Désignation de l’aménageur, désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, premières livraisons de logements réhabilités

Sources

To go further

Sur le collectif d’habitants de la Coudraie à Poissy

Sur APPUII