Centre-Val de Loire : Pro’Jeunes
Dispositif participatif régional sur la Transition écologique
2021
Régions de France publie le premier recueil des dispositifs participatifs engagés par les Régions en faveur de la transition écologique. Après la publication de la méthodologie du budget vert et de l’enquête sur les actions innovantes des Régions pour la transition écologique, ce nouveau recueil illustre comment les Régions font émerger les projets en impliquant et associant les parties prenantes, notamment les citoyens, pour qu’ils soient porteurs et acteurs du changement et ainsi réussir les transitions. Ici un exemple en région Centre-Val de Loire
Para descargar: cvl-projeunes.pdf (250 KiB)
Contexte
Le dispositif « Pro’Jeunes » est une aide destinée à soutenir la mobilisation des lycéen.ne.s autour des thématiques de l’égalité femmes-hommes, de la solidarité, du climat, etc. Le dispositif vise à accompagner les jeunes dans la mise en oeuvre d’actions au sein de leur établissement telles que l’organisation d’événements fédérateurs, l’organisation de temps de sensibilisation ou la création de clubs. Cette aide répond à la demande des jeunes, membres de la Fédération des Maisons des lycéens et fait suite au dispositif « 100% Jeunesse pour le climat » qui accompagnait vos projets de transition écologique depuis 2019.
Objectifs
Accompagner l’engagement des jeunes à réaliser des projets dans leur établissement sur des thèmes qui leur tiennent à coeur. Cette aide répond à la demande des jeunes, membres de la Fédération des Maisons des lycéens et fait suite au dispositif « 100% Jeunesse pour le climat » qui accompagnait les projets de transition écologique depuis 2019.
Les parties prenantes
Modalités de mise en œuvre
Les jeunes peuvent déposer un projet tout au long de l’année via le portail « Nos aides en ligne ». Le dossier est instruit et voté dans un délai maximal de 2 mois après le dépôt du dossier. Pour y prétendre, les jeunes doivent déposer soit avec une association d’élèves (type Maison des lycéens, ALESA, ou autre) ou passer par l’intermédiaire du lycée, dans le cas d’un conseil de vie lycéenne par exemple qui n’aurait pas de compte bancaire pour recevoir la subvention. Mais dans tous les cas, le projet doit être à l’initiative des jeunes et porté par eux.