Centre-Val de Loire : Appel à Manifestation d’Intérêt COP régionale (AMI COP)

Dispositif participatif régional sur la Transition écologique

2021

Régions de France

Régions de France publie le premier recueil des dispositifs participatifs engagés par les Régions en faveur de la transition écologique. Après la publication de la méthodologie du budget vert et de l’enquête sur les actions innovantes des Régions pour la transition écologique, ce nouveau recueil illustre comment les Régions font émerger les projets en impliquant et associant les parties prenantes, notamment les citoyens, pour qu’ils soient porteurs et acteurs du changement et ainsi réussir les transitions. Ici un exemple en région Centre-Val de Loire

Para descargar: cvl-appel-a-manifestation-dinteret-cop-regionale-ami-cop.pdf (250 KiB)

Contexte

Dans le cadre du premier Accord COP de la Région Centre-Val de Loire, adopté lors de la session du 15 octobre 2020 et signé le 3 février 2021, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME Direction Régionale Centre-Val de Loire se sont engagées conjointement, dans le respect des cadres d’intervention propres à chaque partenaire, à initier annuellement un dispositif visant à accompagner, en ingénierie et/ou en financement, des projets s’inscrivant dans la COP et contribuant aux objectifs énergie-climat du SRADDET. La dynamique engagée dans le cadre de la COP régionale vise à massifier le passage à l’acte. Pour y parvenir, il convient, en complément des actions déjà menées, d’accroitre la mobilisation des acteurs sur le territoire régional et de lever les freins au passage à l’acte en développant, notamment, des aides encore plus adaptées, et en facilitant le parcours des porteurs de projets. En effet, certaines typologies de projets, ou certaines phases de développement de projets, oeuvrant dans le sens des objectifs climat-énergie et biodiversité régionaux, restent aujourd’hui sans réponses :

Il s’agit ainsi de répondre à ces besoins en veillant à la bonne articulation et la complémentarité avec les dispositifs de financement déjà en place ou en élaboration mais aussi avec les plans de relance européens, nationaux et régionaux.

Objectifs

Pour relever le défi et répondre aux urgences climatiques et sociales, l’AMI ambitionne plus spécifiquement d’accompagner des acteurs qui souhaitent développer des projets permettant :

Les parties prenantes

Modalités de mise en oeuvre

L’AMI se décline en trois axes d’intervention, s’adressant à diverses catégories de porteurs de projet selon la maturité du projet :

Les projets sélectionnés sur les Axe 1 et 2 bénéficient d’un accompagnement en ingénierie à travers un marché passé par la Région. Les projets de l’Axe 3 reçoivent une subvention en investissement à hauteur de 50 000€ maximum.

Le cadre de l’AMI COP est co-construit et cofinancé par le Conseil Régional et l’ADEME Région Centre-Val de Loire qui signent une convention d’aide.

Au regard de la transversalité des objectifs de l’AMI, les dossiers sont analysés en comité technique ADEME/Région. Les avis du comité technique (ADEME-Région) sont transmis au Jury de l’AMI composé de membres et d’élus du Conseil Régional et de l’ADEME Centre Val de Loire.

Referencias