Connaître et faire connaître les acteurs de l’ESS
Kit RégionalESS N°4
junio 2021
Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
En lien avec le renouvellement des exécutifs régionaux en juin 2021, le RTES propose un kit RégionalESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et outiller les futures équipes régionales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ce kit comprendra une vingtaine de fiches pratiques, sur le principe du Kit MunicipalESS édité en 2020, illustrées par des exemples, et présentant de façon synthétique et concrète, comment un conseil régional peut inscrire l’ESS dans ses politiques. Les fiches 1 et 2 du kit RegionalESS sont des fiches de présentation de l’ESS. Elles sont à consulter sous les références Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ? (fiche document n°2504) et Pourquoi mettre en place une politique transversale de soutien à l’économie sociale et solidaire ? (fiche document n°2505).
La fiche n°4 permet de connaître et comprendre l’ensemble des structures de l’ESS pour mieux les associer à l’élaboration et au suivi des actions du conseil régional.
Para descargar: fiche4_kitregionaless.pdf (660 KiB)
Une des caractéristiques des politiques de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) est qu’elles sont co-construites avec les acteurs locaux (voir fiche n°3 ). Leur connaissance est donc un préalable important à l’action.
Toutefois, la diversité des acteurs peut rendre leur identification difficile et la contribution des acteurs de l’ESS aux différentes politiques régionales demeure globalement mal connue. Comment connaître et faire connaître l’ensemble des structures de l’ESS pour mieux les associer à l’élaboration et au suivi des actions du conseil régional ?
Plusieurs leviers d’actions possibles :
S’appuyer sur les réseaux pour repérer les acteurs de l’ESS
-
Les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), dont les missions sont définies par la loi ESS de 2014, notamment autour de la «contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS». À ce titre, elles animent les observatoires régionaux de l’ESS et parfois des pôles de dynamiques locales ou des clubs d’entrepreneurs. •Le Mouvement Associatif, qui rassemble, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations.
-
Les réseaux régionaux d’acteurs : de l’ESS, de l’environnement, de la culture, du commerce équitable, de l’éducation populaire, de l’insertion par l’activité économique, etc (tels que les Maisons régionales de l’ESS, les délégations régionales des réseaux de l’insertion par l’activité économique, …).
L’Observatoire régional de l’ESS (Oress) en Bretagne
Animé par la CRESS Bretagne, l’Oress travaille à la connaissance et à la reconnaissance de l’ESS en région à travers la publication régulière de données chiffrées sur l’ESS. Il fournit une aide à la décision pour les organismes publics ou privés qui le soutiennent et notamment un support à l’élaboration de la stratégie régionale de l’ESS du conseil régional de Bretagne.
Organiser des évènements de sensibilisation et soutenir les évènements organisés par les acteurs
Forums, remises de prix, conférences… Autant d’évènements possibles à organiser avec les acteurs de l’ESS afin d’initier des coopérations et de les faire connaître auprès d’un public plus large. Il peut s’agir d’organiser des évènements mettant en lumière les acteurs de l’ESS, notamment dans le cadre du Mois de l’ESS (chaque mois de novembre), mais aussi de favoriser la participation d’acteurs de l’ESS à des évènements plus larges (forums de l’emploi, salons de la création d’entreprise,…).
Le conseil régional peut également soutenir des évènements organisés par les acteurs de l’ESS de dimension régionale voire nationale tels que le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine ou les Journées de l’économie autrement en Bourgogne Franche-Comté.
La sensibilisation à l’ESS peut aussi passer par des actions menées auprès des lycéen.ne.s et des apprenti.e.s.
Le concours régional ESS de Bourgogne Franche-Comté
Chaque année, la région Bourgogne Franche-Comté organise un concours régional de l’ESS afin de valoriser des iniatives exemplaires de l’ESS. La remise des prix a lieu à l’occasion des Journées de l’économie autrement organisées à Dijon par Alternatives économiques à la fin du Mois de l’ESS.
Une journée ESS en Occitanie
La région Occitanie a co-organisé avec la CRESS Occitanie la 1ère édition de la « Semaine des Affaires et Achats Socialement Responsables » en décembre 2020, afin de renforcer les liens entre entreprises de l’ESS et acheteurs publics et privés dans le contexte de relance économique.
S’appuyer sur les conférences régionales de l’ESS
Temps de co-construction des politiques de l’ESS prévu par la loi ESS de 2014, les conférences régionales sont co-organisées tous les deux ans par le conseil régional avec l’Etat et la CRESS. Obligation légale, ces conférences régionales sont également l’occasion de valoriser des initiatives inspirantes portées par les acteurs locaux et d’associer les autres échelons de collectivités territoriales.
Des ateliers thématiques en amont de la conférence régionale de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine
En amont de ses conférences régionales de l’ESS co-organisées avec la CRESS et l’État, la CRESS Nouvelle-Aquitaine élabore des ateliers thématiques faisant intervenir les acteurs de l’ESS de différents secteurs d’activité avec des élu.e.s régionaux.ales en charge de ces thématiques (alimentation et circuits courts, revitalisation des territoires, emploi…).
Organiser la transversalité en faisant connaître les acteurs de l’ESS auprès des différentes directions
La diffusion de la connaissance de l’ESS auprès de l’ensemble des élu.e.s et des agents est une condition essentielle pour que l’ESS puisse irriguer l’ensemble des politiques. Elle peut passer par des actions autour de la commande publique responsable, ou des rencontres et temps forts autour de l’ESS. Il peut s’agir par exemple de faire connaître des projets de production d’énergies renouvelables participatifs et citoyens auprès de la direction en charge de la transition énergétique.
Un comité de pilotage ESS en Corse
Ce Copil ESS, installé en décembre 2020 en tant qu’instance de gouvernance de la stratégie territoriale de l’ESS, réunit des services de la Collectivité de Corse et de l’État, différents réseaux et acteurs de l’ESS, etc. En parallèle, une organisation interne transversale à la collectivité est installée avec la mission pilote ESS et la mise en place de référents ESS au sein de différentes directions.
Une Gouvernance Unie de l’ESS en Grand Est (GUEST)
En région Grand Est, le conseil régional a mis en place depuis 2018, dans le cadre de son SRDEII, une Gouvernance Unie de l’ESS en Grand Est (GUEST), associant partenaires publics (collectivités locales, Etat, universités) et privés (URSCOP, Mouvement associatif, MOUVES, UDES, réseaux de l’IAE, acteurs du territoire) pour le développement de l’ESS en région (plus d’informations dans une prochaine fiche).
Communiquer et informer sur les acteurs de l’ESS et les actions mises en oeuvre
Dans le journal/magazine régional et sur le site internet et les réseaux sociaux de la collectivité, afin de faire connaître les acteurs locaux et de valoriser les politiques.
Une page dédiée à l’ESS sur normandie.fr
Sur son site normandie.fr, le conseil régional de Normandie présente une page dédiée à sa politique de soutien au développement de l’ESS.
Para ir más allá
-
Page du site d’ESS France présentant les CRESS et leurs contacts
-
Page du site de Régions de France présentant la commission déléguée à l’ESS
-
Mode d’emploi : L’ESS en région, Avise, 2016
-
Points de RepèrESS La coconstruction des politiques publiques, RTES, actualisé en avril 2019.