Action territoriale pour l’alimentation solidaire et soutenable
Atlass
enero 2019
Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC)
Vers une Europe de systèmes alimentaires territoriaux ?
Cette étude est extraite de l’analyse de vingt-deux projets français et espagnols liés aux nouveaux modèles alimentaires, soulignant toutes des enjeux différents.
En Espagne, la gouvernance se construit, tandis que les systèmes alimentaires français cherchent des solutions pour changer d’échelle. Mais dans ces deux pays, l’accessibilité reste le maillon faible. Le projet Atlass vise un développement soutenable des territoires et le bien-être de leurs habitants. La dynamisation des systèmes alimentaires locaux, solidaires et durables constitue le coeur de son action. Des outils sont proposés aux acteurs de nouvelles initiatives alimentaires locales tandis qu’une méthode est diffusée pour construire des stratégies territoriales. Les bénéfices retirés de l’accompagnement des initiatives dans les Pays de Bretagne servent d’enseignements afin d’améliorer la pertinence des actions futures.
Atlass
L‘action territoriale pour l’alimentation solidaire et soutenable (Atlass) veut fédérer, autour d’une feuille de route commune, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sur un territoire : agriculteurs, consommateurs, artisans, unités de transformation, commerçants, établissements d’enseignement, pouvoirs publics. Elle avance en trois étapes : la réalisation d’un bilan des actions entreprises sur le territoire, l’accompagnement des projets locaux, l’élaboration et la diffusion de méthodes partagées. L’ensemble de ces éléments sert à définir des stratégies alimentaires locales.
La Bretagne a servi de territoire pilote pour dresser le bilan d’une politique alimentaire régionale. Le projet Atlass rassemble la fédération régionale des Civam de Bretagne (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) et les cabinets d’études Terralim et
Resolis, en partenariat avec l’association des régions de France et la Région Bretagne. Ce consortium associe des compétences complémentaires dans les domaines de l’accompagnement de projets innovants, de l’administration territoriale, de la recherche et de l’enseignement, de la diffusion de l’innovation. Il s’appuie sur une forte expérience et l’implication dans des dynamiques européennes.
Mobiliser autour d’un projet alimentaire d’établissement
Les projets alimentaires d’établissement abordent l’approvisionnement local, la qualité de la restauration, le lien entre l’école et la cantine, la communication vers les familles. Pour favoriser l’introduction de produits locaux et biologiques dans les six cantines scolaires du Pays de Brocéliande, Monfort Communauté lance le projet Repas : « Réenchanter nos assiettes pour le plaisir des enfants, le maintien d’une agriculture de qualité et la santé de tous ». Alors qu’un diagnostic des composantes d’un repas (contenu de l’assiette, personnel, matériel, prise en compte de l’environnement, actions pédagogiques) est effectué, deux demi-journées de formation sont proposées aux cuisiniers, élus, enseignants, producteurs et familles. Des ateliers sont ensuite organisés par commune, en mobilisant d’abord un groupe restreint (élu, cuisinier, agent administratif), puis élargi (enseignants, agriculteurs, parents d’élèves et enfants).
Affiner une stratégie territoriale bien ancrée
Le Pays de Brocéliande est, en Bretagne, un territoire pionnier sur les questions alimentaires : actions de sensibilisation dès 2007, diagnostic de l’offre et de la demande locales en 2011. En 2012, après avoir remporté un appel à projets régional, le Pays recrute une chargée de mission pour appuyer la structuration de la filière : offre, distribution, demande. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées durant quatre ans auprès de la restauration collective, des jeunes, des commerçants, des cuisiniers. En 2016, le Pays de Brocéliande bénéficie de l’accompagnement du projet Atlass pour affiner sa stratégie territoriale, de la logistique jusqu’aux activités centrées sur la restauration scolaire (projet «Repas»).