Les éclaireurs de la révolution énergétique pour tous
abril 2018
Le débat sur la transition énergétique n’est plus idéologique, mais bel et bien économique : les énergies renouvelables sont désormais plus compétitives que celles qui puisent dans des sources fossiles – sans même citer leur bénéfice environnemental. Malgré ce constat implacable, des freins persistent au développement de solutions vertes et distribuées, tant une logique centralisatrice et surplombante semble encore imprégner notre pays. Sur le territoire, des expérimentations apportent pourtant la preuve que ces solutions sont viables et vertueuses. Elles impliquent de nouer de nouveaux partenariats entre les parties prenantes, d’en finir avec les jeux de posture d’antan et de donner l’initiative aux acteurs locaux.
Para descargar: les_eclaireurs_de_la_revolution_energetique_epm.pdf (170 KiB)
Trois intervenants résolument engagés dans la transition énergétique témoignent :
-
Jean-François Caron : cadre de santé, kinésithérapeute ; maire de Loos-en-Gohelle et vice-président de l’agglomération Lens-Liévin en charge de l’innovation et de la transition vers la Troisième révolution industrielle ; président du Centre de développement des éco-entreprises et de l’association Lumiwatt sur le solaire.
-
Didier Holleaux : après une carrière dans l’Administration française, achevée comme directeur de cabinet du ministre de l’Énergie en 1992-1993, il a rejoint Gaz de France (devenu GDF SUEZ puis ENGIE) en 1993 où il a occupé divers postes dans le domaine du transport, du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’exploration-production et de la distribution ; il est directeur général adjoint du groupe ENGIE depuis juillet 2015.
-
Éric Scotto : président et cofondateur d’Akuo Energy après avoir été pionnier de l’Internet ; Akuo Energy, premier producteur indépendant d’énergie renouvelable, développe, finance, construit et exploite des centrales de production d’énergie tout en apportant des solutions aux territoires sur lesquels elle est implantée.
Para ir más allá
Site de l’École de Paris du management