Le Grand Paris et les enjeux de l’articulation transport/urbanisme

Stéphanie Leheis, 2012

Cette fiche analyse le cas de l’aménagement des transports dans le cadre du Grand Paris et la nécessaire articulation entre l’offre de services de transport et le territoire pour aboutir à un schéma directeur qui prenne en compte les usagers quotidiens et pas seulement le potentiel de développement métropolitain dans l’espoir d’un rayonnement international plus conséquent.

La métropole francilienne nous offre un exemple pertinent de renouveau des ambitions en termes d’articulation transport/urbanisme. En particulier, à l’occasion des débats sur l’avenir de la métropole lancés dans le cadre de la consultation sur le Grand Paris, cette thématique est apparue comme un élément décisif et structurant des politiques d’aménagement du territoire.

L’histoire du Grand Paris a débuté en janvier 2008, sur l’initiative de l’Etat et du Président de la République, avec le lancement d’une consultation internationale portant sur : Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne. Architectes et urbanistes internationaux ont été sollicités pour réfléchir à l’avenir de la métropole. La consultation a reçu plus de 40 réponses et ce sont 10 candidatures qui ont été retenues en mai 2008 pour faire chacune un dossier de propositions. 10 équipes internationales ce sont ainsi constituées, encadrées par un Conseil scientifique chargé de suivre et d’accompagner leur travail. Cette consultation a permis de donner les bases d’un schéma de transport du Grand Paris, publié par l’Etat dès 2010, et dans lequel apparaissait pour la première fois un projet de grande rocade automatique (type métro), dessinant un Grand Huit sur la métropole francilienne et desservant uniquement les grands pôles métropolitains (aéroports, gares TGV, clusters, etc.). Très rapidement un antagonisme profond s’est révélé entre ce projet aux ambitions internationales, presque extra-territorialisé dans le sens où il répondait assez peu aux besoins quotidiens des usagers franciliens, et les projets de transport de la Région Ile-de-France, visant à améliorer le réseau existant, pour améliorer la desserte des habitants dans la première couronne, et avec un projet d’Arc Express (métro automatique) permettant les trajets banlieue à banlieue avec un nombre très important de points d’arrêt.

Il est intéressant de noter ici que c’est par cette ambition d’articulation infrastructure/territoire qu’un compromis a été trouvé entre ces deux propositions antagonistes, pour dessiner un schéma de transport dans lequel la multiplicité des échelles de référence est prise en compte. C’est ce qui ressort des propositions de révisions du Schéma directeur régional d’Ile-de-France et de la loi sur le Grand Paris. L’idée d’un réseau express de transports publics reliant les grands pôles métropolitains a été maintenue, en l’articulant au réseau préexistant pour garantir un maillage optimal du réseau à l’échelle régionale. C’est le sens du Grand Paris Express. Et surtout le schéma de transport est associé à une politique ambitieuse de construction de logements, qui vise à densifier autour des gares et des lieux de desserte et à appliquer une politique foncière stricte pour limiter l’étalement urbain.

Le projet initial de Réseau de transport du Grand Paris
Le Grand Paris Express ou la synthèse des réseaux
Le projet initial de métro Arc Express de la Région

Sources

Les sites des Commissions particulières du débat public mis en place pour débattre des projets de l’Etat et de la Région :

  • Sur le réseau de transport du Grand Paris

  • Sur l’Arc Express

Le site de la Société du Grand Paris