Une structuration par articles et dossiers

CITEGO accompagne la mise en forme des expériences et des savoirs, et leur valorisation : rédaction de fiches d’expériences, mutualisation, constitutions de communautés apprenantes pendant le processus de rédaction, édition d’ouvrages liés à ces fiches.
Le site peut donc être vu comme un dictionnaire vivant, interactif et réactualisé, qui permet à la fois d’apporter des contenus/connaissances, de les relier à d’autres sujets et de créer de nouveaux contenus.

Les articles

Il existe différents types d’articles selon l’angle d’approche choisi par l’auteur :

  • analyse : y sont tirés les enseignements transversaux issus de la capitalisation et de la confrontation des expériences ;
  • étude de cas : elle présente de manière synthétique et descriptive une expérience, une situation, un dispositif. Elle intègre une présentation des acteurs, les objectifs, les outils mis en place, ainsi que les limites et perspectives.
  • proposition : y sont développés des pistes d’actions, de pratiques, de modes de gestion ;
  • fiche ressources, elle peut prendre plusieurs formes : une synthèse documentaire (note de lecture, un compte-rendu de colloque, une note de synthèse critique d’un document long), une identification d’organismes et d’acteurs clés (identifie les principaux acteurs, institutions, organismes, repérés par l’auteur d’un dossier, en référence à une problématique) ou un recensement de ressources audiovisuelles et numériques.

Il existe également des fiches généralistes, renvoyant à plusieurs cas analysés :

  • Fiche territoire : elle présente les particularités d’un territoire, ses enjeux et la manière dont les acteurs locaux les abordent.
  • Fiche notion : elle fait ressortir les différents points de vue portés sur une même notion, soulignant les points de débat. On peut les consulter dans la rubrique « Points de débat ».

Les dossiers : fruits d’un travail collaboratif accompagné par CITEGO

Un dossier constitue un point de vue sur une problématique liée à la ville, au territoire et à la gouvernance, et forme un ensemble cohérent.

Il regroupe un ensemble d’articles (d’analyse, études de cas, propositions ou ressources) et est coordonné par un même auteur, chargé d’animer le travail de production collaborative.