Mise en dialogue / formation permanente

Le transfert au collectif des savoirs créés par les processus de capitalisation et des « relations » entre ces savoirs et d’autres travaux (relations rendues perceptibles sur le fonds documentaire par l’atlas relationnel) est une étape essentielle du cycle de médiation, dans une optique de création de communautés apprenantes.

CITEGO fait le pari de contribuer à l’émergence de démarches portées par une diversité d’acteurs de la formation. Plutôt que d’orienter et de piloter une action spécifique de formation, CITEGO souhaite donc pouvoir accompagner les acteurs intéressés dans l’élaboration de projets spécifiques à leurs positionnements pédagogiques et à leurs territoires.
Les types de formations possibles relèvent de la formation-action, les communautés de pratiques, l’étude-action… en plus des MOOC/CLOM. 

Co-production de MOOC

C’est dans le cadre du développement de l’offre de formation numérique du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) que s’inscrivent les réalisations de MOOC.
Ceux-ci sont réalisés plus particulièrement avec l’INSET de Dunkerque, un des 5 Instituts Nationaux Spécialisés d’Etudes Territoriales du CNFPT qui sont chargés d’élaborer les formations destinées aux cadres A. L’INSET de Dunkerque est chargé des politiques d’aménagement et de développement durable des territoires

2017 - Réalisation du MOOC Monnaies complémentaires : CNFPT-INSET de Dunkerque avec la participation de L’Institut Veblen pour les réformes économiques (Veblen)

Pourquoi ce MOOC ?

Les monnaies locales sont encore souvent perçues comme un gadget, un moyen d’échange au sein de petites communautés échangeant temps de travail ou quelques services. Et si elles participaient à une profonde transformation de l’approche des territoires, de l’échange et de la monnaie ? À une conception de l’organisation des échanges faisant écho à l’émergence d’une gouvernance à multi-niveaux ? En tout cas, monnaies locales et régionales fleurissent sous des formes diverses aux quatre coins du monde, savent déjà tirer parti des moyens techniques les plus modernes, porte monnaie électronique, paiement par téléphone et sont en train de devenir un outil sérieux au service des collectivités territoriales pour dynamiser l’économie locale, renforcer la communauté, lutter contre l’exclusion sociale.
Mais pour en comprendre le sens et l’avenir, il faut porter un nouveau regard sur la monnaie elle-même, découvrir qu’elles s’enracinent dans une histoire économique qui remonte au Moyen Age, qu’il peut en exister de multiples formes, au service d’objectifs eux mêmes variés.
La conférence en ligne en quatre séances offre aux territoires et aux communautés souhaitant mieux prendre leur avenir en mains un panorama d’objectifs, de pistes concrètes, de modalités et de réalisations pratiques.

Chaque séance offre :

  • des clefs de compréhension de la monnaie, de ses fonctions, de son anthropologie,
  • des nouveaux modes de création monétaire (générations des monnaies locales),
  • une analyse approfondie de deux monnaies locales européennes particulièrement ambitieuses,
  • un regard croisé d’initiatives françaises de monnaies régionales et locales qui répondent aux enjeux de développement territorial.

Pour chacune des séances, CITEGO a identifié les intervenants, les ressources déjà existantes et coordonné les contributions intellectuelles des intervenants. C’est plus particulièrement avec l’Institut Veblen qu’a choisi de collaborer CITEGO pour la production du chemin pédagogique du MOOC.

Cette production peut être mobilisée dans les formations en développement économique, politiques sociales, finances publiques.

Il sera diffusé sur la plate-forme FUN début 2018.

 
 

2016 - Réalisation du MOOC Démocratie participative : CNFPT-INSET avec la participation de la Fondation Sciences Citoyennes ; Collectif Pouvoir d’Agir ; Reconstruire l’Action Publique (RAP)

Pourquoi ce MOOC ?

La démocratie participative renvoie à des procédures, des instruments et des dispositifs qui visent à promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décisions, la gestion et le contrôle des affaires publiques. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la relation entre citoyens, élus et experts. Quel est le rôle de chaque acteur  ? Quels sont les sujets sur lesquels il convient de solliciter les citoyens  ? Sous quelle forme sollicite-t-on les citoyens  ? Qui est à l’origine des démarches participatives  ? Comment peut-on assurer le bon déroulement des démarches  ? Quels sont les apports de la démocratie participative dans l’amélioration de l’action publique et de la vie en société ?

Ce cours en ligne a été construit de manière à apporter des éléments de réponse à ces questions et propose aux stagiaires de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique et de la transformation des relations entre citoyens, élus et experts. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’acteurs : consultants, chercheurs, praticiens, associations, élus et citoyens. Ce choix vise à mettre en lumière différents points de vue sur la nature de la démocratie participative et sur les dispositifs qui les mettent en œuvre.

Il est disponible ici.

2016 - Diffusion du MOOC Gouvernance territoriale par le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL) ; Escuela para el desarrollo

2015 - 2016 - Réalisation du MOOC Gouvernance territoriale : CNFPT-INSET

Pourquoi ce MOOC ?

La gouvernance territoriale se trouve au carrefour de deux mutations, toutes les deux décisives pour réconcilier les citoyens avec la politique, pour répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe, pour conduire la transition vers des sociétés durables.
La première de ces mutations est celle de la gouvernance. La seconde est celle des territoires.
Une formation à la gouvernance territoriale ne peut, dès lors, se contenter de promouvoir des techniques de management inspirées du secteur privé. Elle doit se fonder sur la compréhension des deux mutations, sur leurs conséquences au niveau des collectivités territoriales, et déboucher sur des modes d’approche opérationnels, des guides pour l’action.
Ce MOOC diffusé deux fois sur la plate-forme FUN a réuni plus de 11000 apprenants, de 60 pays.

Il est disponible ici.